Trois étangs où se baigner cet été à Bruxelles

La baignade n’est pas autorisée partout à Bruxelles. Cet été, seuls trois étangs seront accessibles aux baigneurs, mais pas n’importe quand. Voici tout ce que vous devez savoir.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Angelo Pantazis on Unsplash. |

Habiter en ville présente de nombreux avantages, mais parfois aussi des inconvénients, à commencer en été, quand il fait chaud, car à moins d’avoir une piscine, trouver un lieu où se rafraichir dans la capitale relève parfois de l’impossible.  Car s’il existe de nombreux points d’eau à Bruxelles (300 au total), la qualité des eaux n’étant pas toujours optimale, il n’y est pas permis d’y piquer une tête même quand les températures grimpent.

Mais heureusement pour les Bruxellois qui souffrent déjà de la canicule, certains étangs autoriseront la baignade cet été. Comme l’ont finalement acté le Collège des bourgmestres et les échevins de la Ville de Bruxelles à l’issue de plusieurs mois de négociations, il y aura donc trois lieux de baignades publiques cette année à Bruxelles durant l’évènement Expedition Swim, un programme de recherche établi par l’ASBL POOL IS COOL, qui a pour but de réglementer la baignade en plein air dans les eaux bruxelloises existantes.

1. L’étang de la Pède à Anderlecht

Idéal pour les sorties familiales, les Bruxellois ont pour habitude de se rendre du côté de Neerpede pour profiter des différentes infrastructures, comme les aires de jeux, ou simplement pour se balader le long de l’étang. Le week-end du 19 et 20 juillet, ils pourront en plus profiter de l’étang pour piquer une petite tête si la météo est au rendez-vous, puisque l’évènement Expedition Swim y prendra place à ce moment-là.

2. Le lac du Bois de la Cambre

Si vous désirez vous baigner au Bois de la Cambre cet été, cela ne sera possible que durant le week-end du 27 et 28 juillet. Durant ces deux après-midi, il sera possible d’y barboter dans une zone de baignade délimitée de 25 x 25 m.

3. L’étang des Pêcheries Royales à Watermael-Boitsfort

Le troisième étang qui autorisera la baignade cet été se trouve à Watermael-Boitsfort. C’est durant le premier week-end d’août, soit le 3 et le 4 août que les Bruxellois pourront s’y rendre.

Une grande première pour Bruxelles, qui aujourd’hui encore, est la seule ville d’Europe qui ne possède pas de possibilités de baignade en plein air pour ses habitants. Si ces évènements ponctuels constituent déjà une bonne nouvelle en soi pour les Bruxellois, la baignade y restera strictement interdite à d’autres moments. Reste à espérer que cette phase test soit concluante pour espérer voir des lieux de baignades publiques se développer dans la capitale.  

Si vous souhaitez faire partie des heureux baigneurs qui pourront faire leur premier plongeon dans ces étangs, n’oubliez pas de vous inscrire sur expeditionswim.be, le nombre de nageurs étant limité.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :