Trois méthodes pour maintenir vos plantes en vie durant vos vacances

Le soleil, la plage, les cocktails… Votre programme de vacances est déjà ficelé, mais un problème se pose la veille de votre départ : qui diable va bichonner vos plantes durant votre absence ? Grâce à ces méthodes, vous ne culpabiliserez pas de partir loin de chez vous et surtout, vous n'aurez pas à confier vos clés aux voisins ! 

Pauline Minet, Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash |

Une semaine de vacances : Le système des oyas

Les oyas sont en fait des récipients d’argile que l'on place sous terre jusqu’au col et à quelques dizaines de centimètres des plantes. Vous l'aurez compris, ce système fonctionne uniquement pour les plantes extérieures disposées à même le sol. Il s'agit en réalité de créer grâce aux oyas un système d'irrigation qui donne la quantité adéquate à vos plantes, sans craindre de les noyer ou de gaspiller de l’eau. Il suffit de les remplir d’eau, de les placer sous terre afin qu'elles irriguent les plantes. Leur perméabilité assure un système d’arrosage constant et optimal tandis que vous profitez de vos congés à mille lieues de votre jardin. Ce système d'arrosage antique est souvent recommandé durant les fortes chaleurs et lorsque l'on s'absente durant une longue période.  Vous trouverez des oyas en magasin ou pour les plus manuels d'entre vous, vous pourrez tenter de les réaliser à la main en recyclant vos vieux pots en terre cuite. Pour connaitre les étapes de fabrication des oyas, rendez-vous sur ce tuto. 

Photo by Mykhailo Kopyt on Unsplash

Deux semaines de vacances : le gel d’arrosage

En forme de petit cube, le gel d'arrosage part du même principe que la technique du glaçon, qui consiste à en déposer au pied de vos plantes le jour de votre départ pour les hydrater, mais la différence, c'est que ce gel tient généralement plus longtemps. Il s’écoulera lentement, mais suffisamment pour que vos fleurs ne manquent pas d’eau durant vos vacances. Comme les glaçons, le gel d’arrosage se dépose donc au pied de la plante. Vous pouvez décider de réaliser ce gel vous-mêmes. Dans ce cas, rien de plus simple : vous aurez besoin d'un récipient de 500 ml d'eau, de 375 ml d'eau chaude, de 2 grammes d’agar-agar ou 4 feuilles de gélatine alimentaire et enfin, d'un moule à glaçons ou à muffins en silicone. Mélangez l'eau à l'agar-agar ou à vos feuilles de gélatine, disposez votre préparation dans vos moules et après quelques heures au congélateur, le tour est joué. Il vous suffit ensuite de déposer votre gel directement dans les pots de vos plantes quelques minutes avant de partir. Vous serez tranquille pendant environ deux semaines ! Vous manquez de temps pour réaliser ce gel ? Pas de panique, le gel est vendu dans les magasins spécialisés. 

Voici 7 astuces pour garder vos plantes en vie :

En vacances toute l'année  : l'arrosage automatique goutte-à-goutte

Contrairement aux oyas qui sont sous terre, l’arrosage goutte-à-goutte est disposé en surface. Ce système est économe, automatique et régulier. Il peut desservir l’irrigation de tous les végétaux du jardin. Il consomme généralement moins d’eau que le système traditionnel, mais le plus gros avantage, c'est que vous pouvez l’automatiser. Vous pouvez ainsi commander les fréquences d'arrosage et les durées avant votre départ pour le jour J. Autre atout non négligeable : une fois installé, vous n'avez plus à vous occuper de vos plantes que vous soyez en vacances ou à la maison ! 

Photo by Anthony Lee on Unsplash

Pailler le sol

La paille freine l’évaporation de l’eau. Ainsi, vos fleurs et autres végétaux sont maintenus dans une terre qui conserve son humidité, bien qu’il ne remplace pas un arrosage régulier. Le paillage possède de nombreux avantages, car en plus de garder la terre humide, il diminue par exemple le développement des mauvaises herbes, mais favorise la vie microbienne de vos sols, indispensable pour des plantes en pleine forme. 

La dernière astuce à connaître et pas des moindres, il s’agit avant tout de choisir des plantes qui résistent à la chaleur du soleil. La lavande, sauge, pourpier, gaillarde, lantana, agave, valériane, cactus, rose du désert, coquelicot sont quelques-unes des plantes qui peuvent continuer à fleurir sans nécessiter d’eau.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.