Trois nouveaux restos où s'attabler à Bruxelles

Les chefs de la capitale font aussi leur rentrée et nous avons pointé pour vous des adresses à découvrir ou à redécouvrir, pour être à jour dans votre culture culinaire...

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTOS D.R. |

Bagheera 

C’est quoi ? C’est un concept, “Jungle of taste”, une jungle, un restaurant où l’on mange mais aussi où au fil du repas, la lumière baisse et la musique monte...

C’est qui ? Derrière le concept, il y a le groupe Cocina, et leurs cantines italiennes améliorées au cadre léché. Ils sortent ici un peu de leur zone de confort pour tenter une nouvelle expérience, et le résultat vaut le détour !

On y mange quoi ? La jungle est aussi dans l’assiette : les tacos sont upgradés dans une version à base de homard et l’ananas ne se déguste pas en salade, mais rôti et flambé au rhum. Chaque assiette est mise en scène et votre repas devient un spectacle à part entière. De la fumée par-ci, des shoots flambés par-là, il ne manquerait plus qu’un cracheur de feu et un magicien pour se croire réellement transporté au temps des Mille et une nuits.

Pourquoi faut-il y réserver une table ? Parce que ça manque à Bruxelles, ces endroits où l’ambiance est aussi détonante que l’assiette, un resto où l’on va pour danser et faire la fête. Un resto qui dépayse et nous emmène dans un autre univers..

 

 

L'adresse ? 782 chaussée de Waterloo, 1180 Uccle, bagheerarestaurant.comOn vous parlait déjà de cette adresse en été, il est grand temps d'aller tester  !

Savage 

C’est quoi ? Un nouveau restaurant qui entend nous apprendre à consommer la viande de manière plus raisonnée en en faisant une option, que l’on associe ou pas à son menu veggie.

C’est qui ? Derrière, il y a Joël Rammelsberg, le chef, et ses associés : Louis, Cassandre et Sophie. Mais aussi plus d’une quinzaine d’amis et de producteurs locaux et authentiques qui, entre eux, se considèrent comme une famille et défendent une certaine idée de la gastronomie plus responsable...

On y mange quoi ? Des fruits et des légumes dispersés dans un menu unique : deux entrées, un plat, et un dessert. La carte volontairement minimaliste mise tout sur le produit : en entrée, on nous annonce “courgette-wasabi”, et c’est tout ! Laissez le chef vous guider dans ce qu’il a voulu en faire. Libre à vous aussi de prendre du poisson ou de la viande en option : truite, sébaste ou holsteïn. Le midi, on vous sert un petit lunch deux services à 15,50 € en fonction des produits du marché.

Pourquoi faut-il y réserver une table ? Parce que le veggie a le vent en poupe, que le retour à la nature n’est plus une manie de bobo mais une nouvelle manière de consommer. Et parce que le chef fait des miracles avec ces ingrédients nobles.

 

 

L'adresse ? 22 rue de la Paix, 1050 Ixelles, savage.restaurant

Spaghetti

C’est quoi ? Des pâtes et du bon vin. Un concept simple comme bonjour, qui s’est installé dans le bas de la chaussée de Saint-Job à Uccle.

C’est qui ? Les amateurs de bonnes pâtes connaissent bien l’équipe du Sale Pepe Rosmarino à Saint-Gilles ; Aurelio a voulu cette seconde antenne plus simple, en mode bistrot à vins et bistrot à pâtes, convivial comme en Italie.

On y mange quoi ? Des pâtes bien sûr, une carte d’antipasti à partager, une petite dizaine de plats de pâtes préparés comme là-bas et quelques viandes ou poissons à savourer avec une bonne bouteille de vin italien. Cela semble simple, mais quand c’est réussi, comme ici, c’est un véritable voyage en Emilia Romana. Curieux ? Commandez le spaghetti “Spaghetti”, un des musts de la cuisine italienne : une sauce simple tomate basilic comme en Toscane, avec du parmesan Vache Rouge, les connaisseurs apprécieront...

Pourquoi faut-il y réserver une table ? Parce qu’on adore ça, les cantines italiennes où le vin se commande au verre et où la pâte se savoure dans les règles de l’art comme en Italie. Parce qu’une bonne pâte avec des amis, c’est aussi bon qu’un étoilé.

 

 

L'adresse ? 386 chaussée de Saint-Job, 1180 Uccle, spaghetti-eat.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.