Trois secrets imparables validés par les experts pour enfin mieux dormir

Insomnies à répétitions, réveils nocturnes ou simple fatigue au réveil : votre sommeil n’est pas réparateur et vous avez accumulé trop de fatigue ces derniers temps ? Voici trois conseils de la Ligue cardiologique belge pour enfin retrouver un sommeil de plomb. 

Par Anissa Hezzaz. Photo : Andrea Picquadio on Pexels. |

À l’approche de l’hiver, le sommeil devient capital. En effet, le manque de luminosité affecte déjà notre organisme qui subit généralement une grosse perte d’énergie, cumulé à cela une dette de sommeil, cela ne fait forcément pas bon ménage. Pour être en forme tout au long de la journée et des prochains mois, la Ligue cardiologique belge prône de dormir idéalement au moins entre 7 et 9 heures par nuit. Selon leurs données, près de 30% de la population souffre de troubles du sommeil dans les pays les plus développés. Cela se traduit généralement par des difficultés d’endormissement, des réveils prolongés, des réveils matinaux avant le réveil et des sensations de fatigue au réveil malgré l’impression d’avoir bien dormi la nuit. Si tout le monde ou presque connaît ou va connaître des insomnies ponctuelles à un moment dans sa vie, celles-ci deviennent problématiques quand on parle d’insomnies chroniques. Cela signifie qu’elles surviennent au moins 3 fois par semaine depuis plus de 3 mois. 

En vidéo, découvrez les mauvaises habitudes matinales :

Sur le long terme, les troubles du sommeil peuvent affecter la santé cardiovasculaire. En plus des risques de prises de poids, des troubles de l’appétit, le manque de sommeil peut engendrer d’autres soucis majeurs comme des risques d’hypertension artérielle, d’insuffisance cardiaque ou encore de fibrillation auriculaire. Bref, autant de symptômes qu’on veut à tout prix éviter. Pour savoir si vous avez un bon sommeil, l’idéal est de s’en référer à un spécialiste qui saura vous dire précisément de quels troubles vous souffrez. Toutefois, certains signes doivent déjà vous alarmer comme la bouche sèche au réveil, des maux de tête matinaux, des difficultés d’attention ou des périodes d’irritabilité lors des phases éveillées. 

Pour vous réconcilier avec votre sommeil, la ligue cardiologique belge nous donne les secrets imparables pour bien dormir.

Un réveil ponctuel

Oui, on le sait, la tentation est grande de repousser l’heure du réveil une fois le week-end venu, surtout quand la semaine a été chargée. Pourtant, l’une des clés pour retrouver un bon sommeil réside dans la régularité. En vous levant tous les jours à la même heure, vous respecterez votre rythme biologique, ce qui vous aidera à passer de meilleures nuits. Évidemment, cela implique aussi d’aller dormir plus ou moins à la même heure tous les soirs, mais forcément, vous n’irez pas dormir à la même heure un vendredi soir qu’un lundi soir et ça se comprend. Pensez simplement à ne pas trop décaler votre heure de coucher et de réveil et si vraiment vous vous sentez fatigués dans la journée, il n’y a rien de mal à faire une sieste en début d’après-midi. Attention toutefois à ce qu’elle ne soit jamais trop longue. 

Des températures adéquates

On nous le rappelle d’autant plus en ces temps de crise énergétique : il ne faut pas surchauffer sa maison. Mais même les experts de la santé s’accordent pour dire que la température idéale de la chambre à coucher doit se situer entre 16 et 19°C. La raison ? Avoir trop chaud dans son sommeil peut provoquer des réveils nocturnes et donc mener à des insomnies. Or, pour réussir à s’endormir, la température du corps doit baisser. Les spécialistes du sommeil parlent souvent de microclimat du lit, et cela pour une bonne raison : une fois sous la couette, des échanges thermiques entre notre corps et le lit ont lieu et cela augmente donc naturellement la température de notre lit. 

Des repas équilibrés 

Pour bien dormir, le secret réside aussi dans l’alimentation ! Vous l’avez déjà sans doute déjà expérimenté, mais aller se coucher après avoir mangé un plat riche et calorique comme une raclette, un burger ou une pizza n’est jamais facile. On peine à trouver le sommeil et on a le ventre en vrac. Même chose quand on boit de l’alcool. La digestion est d’autant plus compliquée, car le fait de s’allonger diminue le rôle que joue la gravité sur le corps. Cela peut alors provoquer du reflux gastrique, des brûlures d’estomac et venir alors perturber le sommeil. Notez également qu’un apport calorique trop riche avant de dormir aura tendance à nous faire prendre du poids sur le long terme. 

Retrouvez tous les conseils de la Ligue cardiologique belge ici

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.