Trois tendances vintage de retour dans nos garde-robes cet automne

C'est connu, la mode se renouvelle. Chaque saison, elle amène de nouvelles tendances, mais il lui arrive aussi de faire des retours en arrière. Cet automne, trois anciennes grandes tendances des décennies précédentes ont fait leur come-back dans le dressing des modeuses. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Ferdinand Studio GoX7 |

Cette saison encore, la mode nous surprend. Elle remet au goût du jour trois tendances que nous pensions ne plus voir dans nos placards ou sur les réseaux sociaux. Trois tendances vintage qui font le bonheur des modeuses et des abonnés qui les suivent. Petit tout d'horizon de ces nouveautés...pas si nouvelles que cela. 

La matière matelassée

Cette année, le matelassé a les faveurs de la planète mode. Un textile longtemps attribué à la gente masculine... mais aussi aux parties de chasse. On a tous l'image du chasseur avec sa gavroche vissé sur la tête, ses gains noirs, de bonnes chaussures pour se rendre dans la fôret, et bien sûr, la veste matelassée pour finir ta tenue. Pour la petite histoire, la veste matelassée a été imaginée par Stephen Guylas, un colonel américain. Dans les années 1960, on lui confie la mission suivante : il doit dessiner les vêtements de l'armée pour la pratique du tir. Le matelassé est né. Depuis, la matière s'est réinventée. De nombreuses marques le déclinent sur différentes vêtements. Désormais, les modeuses l'adoptent. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses influenceuses remettent au goût du jour cette matière. Elles la portent principalement en long manteau, avec ou sans manches, c'est au choix, mais aussi en bomber. Le manteau matelassé passe partout et s'adapte à toutes les morphologies. En kaki, en noir ou en bleu marine, il est une valeur de notre vide dressing. Le matelassé s'empare aussi des sacs à main, idéal pour celles qui veulent apporter une petite touche originale à leur tenue. 

Le bijou maillon 

Dans les années 70 et 80, les rappeurs américains adoptaient des bijoux à maillons autour de leur cou. Le résultat était clinquant et scintillant. Trente ans plus tard, le bijou maillon fait son grand tour. Il n'est plus question de le porter uniquement comme collier. Le bijou maillon habille nos poignets, nos doigts mais aussi nos oreilles. En boucles d'oreille justement, les maillons forment très souvent de longues chaînes venant souligner le port de tête. Les maillons sont souvent représentés de manière rectangulaire. Désormais, ils sont aussi de forme arrondie pour un rendu plus doux et moins rock, ils peuvent aussi être resserrés. Pour apporter un effet un peu plus bling bling à votre tenue, plusieurs bijoux à maillons peuvent être superposés, notamment à notre poignet. Pour les plus audacieuses, elle peuvent mélanger doré et argenté. 

Le chouchou XXL

Le chouchou XXL est sans doute l'accessoire qui représente le mieux les années 80. Au cours de cette décennie, les jeunes femmes coiffaient leur cheveux en queue de cheval haute à l'aide de cet élastique loin de passer inaperçu. Au contraire d'un élastique fin, le chouchou XXL doit se voir. On peut l'adopter pour réaliser un chignon, un bun ou une demi queue de cheval. Le chouchou XXL existe dans différents motifs pour apporter du graphisme à votre tenue : imprimé animal léopard ou zèbre, wax pour une touche ethnique, à pois pour un effet rétro, il y aura forcément celui qui correspond à vos goûts. Pour un rendu plus élégant, le chouchou XXL est aussi confectionné avec de la soie ou du velours. Le but est avant tout de vous amuser avec cet accessoire. On joue sur les matières, les couleurs, les coiffures. Bref, on ose. Et en période de confinement, cela fera toujours du bien. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.