Un musée Delvaux a ouvert ses portes à Bruxelles

La griffe belge de maroquinerie Delvaux ne voulait pas se cantonner à créer des sacs à main. Désormais, la maison de luxe aura droit à son propre musée, et ce, en plein dans la capitale belge. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Connue comme étant la plus ancienne maison de maroquinerie de luxe du monde, Delvaux n’a cessé de se réinventer au travers de ses modèles iconiques depuis sa création en 1829. Honorée du titre de fournisseur breveté de la Cour par le Roi Léopold II en 1883, la maison Delvaux est toujours une référence et totalise aujourd’hui près de 40 boutiques à l’internationale.  

Si Delvaux est riche de son histoire, et de l’évolution stylistique de ses produits, une seule exposition ne lui suffisait pas (en l’occurrence les « 180 ans de luxe belge » présenté au MoMu). C’est donc tout naturellement qu’elle vient d’ouvrir son propre musée. Un musée dans lequel l’on retrouve l’univers surréaliste de René Magritte à en croire les premières photos et infos qui ont été révélées.  C’est dans le quartier de l’Arsenal, à l’endroit même où se situe le siège de Delvaux que la marque belge a choisi de s’installer. 

 

 

Il faudra donc traverser les ateliers, où s’activent les artisans sur les différentes créations de la maison ainsi que prendre un ascenseur de type industriel pour enfin parvenir à la partie musée. Dès l’entrée, le visiteur est immergé immédiatement dans l’univers si particulier de Delvaux puisque le sac à main le plus iconique de la maison, le Brillant mat noir, est érigé sur plus de 5 mètres de haut sous la verrière encadrée de fer forgé. Ensuite, le visiteur peut en apprendre davantage, selon ses envies, à propos de l’histoire du sac à main, ou encore des innovations de la maison. S’il n’y a pas d’itinéraire précis à suivre, comme l’explique le Sabato, le visiteur est donc libre d’avancer au gré de ses envies. 

Pour visiter le musée, il faudra prendre rendez-vous car la maison Delvaux entend faire découvrir ce lieu déjà presque mythique aux véritables passionnés de la marque. Plus d'infos ici. 

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