Un parcours à la découverte de nos BD préférées à Bruxelles

La Belgique est l’une des grandes capitales de la bande dessinée. La ville de Bruxelles accueille d’ailleurs sur ses murs tout un parcours BD, qui rend hommage à ses auteurs tout en égayant la ville. On vous emmène en balade au pays des bulles.

Par Ingrid Van Langhendonck. Photos Visit Brussels. |

Le centre-ville, avec son architecture éclectique et ses constructions de diverses époques, regorge de recoins, de renfoncements, de morceaux de façades que la Ville a jugé bon de couvrir d’images colorées et de héros de notre enfance… Cette balade de près de 11km peut se faire à pied, mais elle est aussi idéale pour une sortie à vélo, qui s’annonce chargée en haltes curieuses au pied des 60 œuvres monumentales qui animent la ville.

Parcours : 11,2 km
Difficulté : accessible aux familles, enfants à partir de 8 ans
Durée : 1h30 à Vélo – 3h à pieds
Type de vélo : parcours pédestre ou vélo tous chemins

Le parcours

La Bourse et le Centre 

Le parcours part de la place de la Bourse, que vous laissez dans votre dos pour parcourir la rue Van Praet vers la place Saint Gery. Suivez le plan pour découvrir les premières fresques et rejoignez la rue des Chartreux pour découvrir la poétique figure de l’Ange d’Yslaire. Vous poursuivez ensuite votre route vers la place du Jardin aux Fleurs et sa jolie fontaine. 

Empruntez la rue de la Fabrique vers la Porte de Ninove et la rue de la Senne pour trouver en quelques dizaines de mètres deux des plus spectaculaires fresques : celle de Bob de Moor et Hermann avec Le Rêve de Nic. A deux pas, la fresque consacrée à Blake et Mortimer par Edgar P. Jacobs, rue du Houblon. Vous rejoindrez ensuite rue de la Senne et sur votre gauche, la rue de la Buanderie afin de tomber nez à nez avec Lucky Luke et Astérix en personne !

En passant par la place Roupe, un kilomètre plus loin, vous longerez successivement les murs consacrés à Yoko Tsuno, XIII, Olivier Rameau, rue du Chêne et l’incontournable Tintin, rue de l’Etuve.  Suivez ensuite la rue du Midi pour retrouver Gaston Lagaffe, rue de l’Ecuyer. 

Vers la Place du jeu de balle et le quartier du midi 
En remontant ensuite vers la gare centrale, puis via le boulevard de l’Empereur, vous rejoindrez la rue Haute et le quartier des Puces, qui regroupe huit fresques géantes, dont celles de Boule et Bill, Le Chat de Philippe Geluck, La Patrouille des Castors ou encore Quick et Flupke, autre hommage à Hergé. 

Bien sûr, la carte réalisée par la Ville de Bruxelles a l’avantage de pouvoir être adaptée à vos envies :  libre à vous d’organiser votre visite au gré de vos personnages préférés, mais on ne saurait trop vous recommander ce quartier ou les fresques, dans les rues vallonnées de la ville sont certes, moins agréables à pratiquer en deux-roues, mais offrent une vue magique sur la tour du Palais de Justice, autre trésor de notre patrimoine bruxellois. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :