Un parfum d'été, marketing ou bonne idée?

Certains portent invariablement le même parfum tout au long de l'année, d'autres aiment changer et alterner... Certains parfums existent donc en version 'eau d'été'. Est-ce du marketing ou une bonne idée?

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR |

Le parfum, c'est la peau

Si la règle indiscutable pour diriger l'achat d'un parfum doit être qu'il vous plait, il est vrai que ce qui fera naître la fragrance réside sous votre peau. Il se crée une alchimie entre votre peau et le parfum qui fera ressortir certaines odeurs tout en absorbant d'autres. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle un même parfum sentira différemment sur chaque peau. Or, en été, avec la chaleur et la transpiration, votre peau réagira différemment à  votre parfum habituel et même s'il ne tourne pas franchement, vous n'aurez plus le même plaisir à la porter. Au même titre que pour sortir vous avez parfois envie d'un parfum plus fort, plus capiteux, en été à la plage, vous aurez envie de senteurs fraîches, plus fruitées, plus légères...

 

Les ingrédients de l'été

Certains ingrédients sont ainsi directement associés à l'été, comme tous les agrumes: citron, cédrat, mandarine, les fruits blancs comme la pêche ou certaines fleurs exotiques comme le jasmin. En résumé, l'été nous donne des envies de senteurs plus naturelles, des fleurs légères et des senteurs moins capiteuses. Ce n'est assurément pas à la plage que l'on savoure une accord autour du cuir ou du pain d'épices. Voilà pourquoi les eaux d'été sont souvent chargées en agrumes et en accords frais ou encore en accords marins, une senteur un peu aquatique qui vous emmène à la plage. Une pointe d'ylang-ylang vous transporte sous les tropiques. tous ces ingrédients que vous trouverez anachroniques en hiver se révèlent quand vous les portez au soleil.

 

Une formule adaptée

Un parfum d'été sera souvent plus léger. C'est en cas de grosse chaleur que l'on se tourne vers les eaux fraîches, les eaux de cologne. Toutes ces formules sont non seulement plus légères et plus volatiles, mais elles sont moins chargées en alcool et ne feront pas de taches au contact du soleil. Même si on déconseille de trop se parfumer quand on s'expose au soleil, les eaux d'été et les eaux fraiches sont formulées pour ne pas tourner et restent agréables à porter. Néanmoins, vous remarquerez souvent que si votre parfum préféré existe en version 'eau d'été', souvent il ne s'agira pas d'une version plus légère de votre fragrance, mais bien d'un autre parfum construit sur d'autres ingrédients. Une astuce? Adoptez les colognes construites autour d'un seul ingrédient (figue, fleur d'oranger, thé blanc...), elles sont les plus fraîches à porter et sentent vraiment l'été.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :