Un tiers des Belges se sent seul : comment échapper à la solitude ?

La solitude est le mal de notre époque comme le rapporte une nouvelle étude. Au restaurant, au cinéma ou même en rue, on assume rarement de se promener seul par peur d’être jugé. Pourtant, il ne faudrait pas en avoir honte. Découvrez quelques pistes pour surmonter votre solitude. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Matthew Henry on Unsplash. |

Une nouvelle étude menée auprès de 1602 Belges par l’UGent-NN met en évidence qu’en 2022, près d’un tiers des Belges se sent très seuls. Un constat inquiétant quand on sait que notre pays compte alors deux fois plus de personnes qui se sentent seules que de personnes qui ne connaissent pas la solitude. Au cours des deux dernières années, le sentiment de solitude chez ces mêmes personnes a fluctué de 30 % comme le révèle encore l’étude. Aujourd’hui, 32 % des Belges, soit un tiers de la population avouent se sentir très seuls. Pour établir ces résultats, l’étude en question s’est basée sur l’échelle de solitude « de Jong – Gierveld », reconnue scientifiquement et internationalement.  

En vidéo, comment augmenter votre bonheur en 5 minutes ?

Les principales personnes touchées par ce sentiment de solitude sont les sans-emplois et les malades de longue durée. Mais plus étonnant encore, parmi les catégories de personnes interrogées, on constate aussi que le pourcentage le plus élevé des personnes se sentant modérément seules se retrouve chez les étudiants. Un sentiment de solitude qui serait directement lié à la difficulté de trouver un emploi sur le marché du travail comme l’explique le professeur et docteur Lieven Annemans, également auteur de Geluk vinden zonder het te zoeken (« Trouver le bonheur sans le chercher ») : « Le fait de ne pas être intégré dans le marché régulier du travail a clairement un impact majeur sur le sentiment de solitude. Cela concerne surtout les personnes qui n’effectuent pas ce choix consciemment ou volontairement. Les femmes ou les hommes au foyer et les retraités ne sont pas (plus) actifs sur le marché du travail classique, mais on ne note pas de niveaux de solitude plus élevés chez eux. La différence est qu’ils choisissent délibérément le statut qu’ils adoptent. Il s’agit d’un choix qui découle de leur autonomie. »

Quelques pistes pour échapper à la solitude 

Une personne qui se sent très seule a 22% de chances en moins d’être heureuse. Dès lors, avant que la solitude ne nous fasse sombrer dans la dépression ou un burnout affectif, il existe quelques armes pour contrer la solitude. 

Prendre conscience de sa propre solitude

Comme l’explique la conseillère d’orientation professionnelle et coach cognitivo-comportementalen Gina Peeters, il faut avant tout être conscient du danger de la solitude et du fait qu’elle nous touche directement si tel est le cas. Il s’agira ensuite de faire connaître sa situation en l’exprimant à un proche par exemple ou à un professionnel  afin de briser cette solitude. 

Lire aussi : Comment apprendre à aimer sa propre compagnie ?

Participer de manière active et intense à une activité

Une fois que l’on a pris conscience de sa solitude, la meilleure chose à faire est de prendre son courage à deux mains pour briser ce sentiment. Pour y parvenir, il existe de nombreuses possibilités. On peut faire du bénévolat, rejoindre un club sportif, un club de lecture ou n’importe quel autre club qui nous permettra de retrouver une vie sociale. 

Se forcer à recréer du lien social

La crise sanitaire vous a peut-être isolé durant ces deux dernières années et sans même vous en rendre compte vous vous êtes peut-être renfermé sur vous-même. Résultat, vous vous sentez de plus en plus seul. Pour sortir de cette spirale infernale, forcez-vous à reprendre contact avec vos amis. Vous êtes peut-être sans cesse dans l’attente qu’ils vous contactent d’eux-mêmes, mais n’attendez pas et proposez de vous-même une sortie au restaurant, au cinéma, au parc, etc. 

En société, lâchez votre smartphone

C'est un réflexe humain. Désormais, on fait la file au supermarché, on attend son tour chez le médecin ou on se rend au travail en transport en commun et notre smartphone devient notre meilleur ami. On le dégaine aussi vite pour éviter de se retrouver vraiment seul. Sur le moment, vous aurez peut-être l’impression de vous sentir moins seule, mais en étant absorbé par votre écran, vous ne risquez pas d’avoir des interlocuteurs avec qui échanger.  Mettez-le de côté dans des moments où vous pensez pouvoir engager facilement la conversation. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.