Une étude révèle combien de vêtements de notre dressing nous portons réellement au quotidien

On se plaint souvent de ne pas savoir quoi mettre ou de ne pas avoir assez d’habits dans sa garde-robe, alors qu'elle est pleine à craquer. Une étude révèle le pourcentage de vêtements que l'on porte réellement.

PAR JESSICA CANTONI, PHOTO:PEXELS |

Nous avons tous pensé une fois dans notre vie : "je ne sais pas quoi pas mettre aujourd'hui"... alors que notre garde-robe est remplie de vêtements. Cette situation peut sembler étrange pour certains, pour d'autres, il peut s'agir d'une habitude. Une étude réalisée par l’entreprise de déménagement Movinga dévoile des chiffres assez surprenants sur le nombre de vêtements qui nous portons réellement au quotidien.

La vidéo du jour :

L'étude, réalisée auprès de 18 000 personnes dans 20 pays différents, indique que les personnes interrogées en France ne portent seulement que 32% de leurs vêtements, ce qui équivaut à ne sortir qu’une pièce sur trois du placard. Un chiffre surprenant qui est encore moins élevé en Belgique... En effet, seuls 12 à 19% des vêtements du dressing sont portés au quotidien par les Belges, soit près de deux vêtements sur dix. Des résultats qui pourraient nous motiver à entreprendre un tri important dans nos placards et à prendre conscience que nous accumulons beaucoup trop de vêtements. Pourquoi ne pas prendre exemple sur nos amis Suédois qui portent régulièrement 90% de leur garde-robe ?

Pourquoi certains vêtements sont inutilisés ?

L'une des raisons qui explique cette accumulation de vêtements est l'attrait pour la nouveauté. La mode évolue rapidement, il est tentant de suivre les dernières tendances en ajoutant constamment de nouvelles pièces à notre dressing. Sans compter les magasins fast fashion qui ne cessent de renouveler leurs collections. Le géant chinois SheIn ajoute chaque jour de nouvelles pièces à son catalogue. Ce sont au total plus de 200 000 nouveaux produits qui sont chaque année proposés pour un prix avoisinant en moyenne les 7,90€.

De plus, nous avons parfois tendance à acheter des vêtements pour des occasions particulières (sorties entre amis, vacances, mariage...) ou dans l'espoir qu'ils correspondent à une future version de nous-mêmes. Mais lorsque ces occasions ne se présentent pas ou que notre style évolue différemment, ces vêtements sont souvent laissés au fond du placard...

Quelles sont les solutions?

Pour remédier à cette situation, il est essentiel de faire un dressing detox ou en tout cas un tri régulier (entre deux saisons par exemple) dans sa garde-robe. L'objectif ? Se débarrasser des vêtements qu'on ne porte plus ou qui ne correspondent plus à son style actuel. Cela permettra de mieux visualiser ce dont on a réellement besoin. Prenez le temps de réfléchir à votre style, vos préférences, cela vous aidera à prendre des décisions d'achat plus réfléchies. Au lieu de jeter vos vêtements, vous pouvez les donner à des associations caritatives s’ils sont en bon état ou les vendre via des plateformes comme Vinted.

Pour ne pas tomber dans le piège de la surconsommation, misez sur des basiques, des vêtements de qualités et modérez vos achats. Privilégiez par exemple deux ou trois pièces par catégories de vêtements. Pour être encore mieux organisé et avoir une meilleure vision d'ensemble, pensez à diviser votre garde de robe en plusieurs catégories. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.