Comment (enfin) faire le tri dans son ordinateur ?

On y passe des heures, mais il est rarement bien organisé. Photos, téléchargements, documents, tous ces fichiers se perdent un peu partout dans notre ordinateur… Pourtant, un PC bien organisé, c’est un esprit serein et du temps économisé !

PAR HANNA SCHEVENELS. PHOTOS : Unsplash. |

C’est le jour J. Aujourd’hui, on va donner un grand coup de frais à notre ordinateur. Parce qu’on ne retrouve jamais rien et qu’à force d’accumuler les fichiers, notre PC rame à n’en plus finir. Donc on prend notre courage à deux mains et on lui offre un beau nettoyage. En bonus, on lui permet d’augmenter sa vitesse et on libère de la place pour pouvoir transférer toutes nos nouvelles photos de cet été. On se retrouvera alors avec un environnement clair, net et rangé qui nous permettra d’être plus proactif, de gagner du temps et d’avoir l’esprit léger. Il s’agit tout de même de l’espace où on passe le plus clair de notre temps. Il est donc grand temps de lui donner un bon coup de balai. Et cerise sur le gâteau, un ordinateur non surchargé nous évitera de rencontrer des bugs. Résultat ? Il nécessitera d’être remplacé moins souvent. 

Par où on commence ?

En premier lieu, on supprime tous les fichiers qui s’accumulent dans nos téléchargements et dont on n'a plus besoin. Ceux que l’on veut garder, on les place dans un document spécifique sur notre bureau. Et hop, on se retrouve avec un fichier de téléchargements tout vide et tout neuf. Ça fait déjà du bien, non ? 

Ensuite, on passe au tri de tous nos autres fichiers. Si vous êtes du genre à ne jamais classer, cette étape peut prendre du temps et être fastidieuse…mais elle en vaut la peine. On se crée donc deux fichiers : « à supprimer » et « à garder » . Toutes les captures d’écran, les séries qu’on ne regardera pas, ces documents Word vieux de cinq ans et les musiques qu’on n'aime plus, ça va directement dans le premier dossier. Une fois ce tri effectué, on place à la corbeille tous les documents à supprimer. Ça avance ! On s’apprête maintenant à trier le dossier des fichiers à garder. Pour cela, on va procéder par catégorie en créant des dossiers bien spécifiques. On créera par exemple : « job », « documents administratifs », « photos » et « vidéos », qu’on divisera à chaque fois en sous-dossiers. Dorénavant, lorsqu’on créera un nouveau fichier sur notre ordinateur, on ira le placer directement dans le dossier correspondant.

Prochaine étape : transférer tous les fichiers importants sur un disque dur ou un cloud. Le but ? Dédoubler les sauvegardes et être certain de toujours pouvoir mettre la main dessus  en cas de vol, par exemple. On veillera également à transférer tous les fichiers qui prennent de la place et dont nous ne nous servons pas tous les jours. Les photos de nos vacances à Saint-Tropez d’il y a trois ans, c’est direction le disque-dur, par exemple. Vous récupérerez ainsi de l’espace sur votre ordinateur (pour mieux pouvoir le remplir). On retient donc qu’un PC n’est pas un espace de stockage permanent et qu’il convient de ne conserver dessus que les documents dont vous vous servez régulièrement.

Augmenter la vitesse de son ordinateur

En dernier lieu, on n’hésite pas à vider sa corbeille. Si vous ne la videz jamais, elle pourrait très bien encombrer votre PC et rapidement diminuer ses performances. Faites le vide ! Pour augmenter la vitesse de votre ordinateur, mettre à jour ses logiciels et son antivirus se révèle également très efficace. Vous pourrez également réaliser un nettoyage automatique à l’aide de logiciels gratuits tels que Malwarebytes et CCleaner. La vitesse sera de nouveau au rendez-vous.

Nettoyage

Après avoir réalisé le grand tri à l’intérieur, c’est maintenant au tour de l’extérieur. Une fois le PC éteint, munissez-vous d’un chiffon légèrement humide et  frottez délicatement. Pour l’écran, il existe notamment des nettoyants spécifiques permettant d’ éliminer les taches de graisse.
Votre mission est maintenant accomplie, votre ordinateur est comme neuf !  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :