Une expo consacrée aux Crayons, oeuvre incontournable du street art arrive à Bruxelles

Les fameux Crayons qui ont envahi les rues de Bruxelles en une dizaine d’années vont être réunis au sein d’une exposition qui leur est dédiée à partir de ce 1er mai.  

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Au détour d’une rue, sur le quai d’une gare, sur les trams, etc… vous n’avez pas pu louper ce personnage en forme de crayon qui habille les murs de tout Bruxelles depuis de nombreuses années. Et si Bruxelles constitue leur noyau dur, ces fameux crayons ont déjà fait leurs apparitions dans d’autres villes, notamment au Brésil ou au Portugal.

 

 

Cette figure du street art bien connu dans la capitale est née du collectif qui se fait appeler Créons. Si l’identité de l’auteur est tenue secrète depuis le début, cet art de rue attise la curiosité des passants et les amateurs d’art de rue ne cessent d’être intrigués par les mises en scène atypiques dans lesquelles évolue ce fameux crayon.  

 

 

Habituellement dispersés un peu partout dans nos rues et nos impasses, ils vont se réunir au sein d’une exposition à partir du 1er mai prochain. En effet, pour accompagner la sortie de l’album de bande dessinée de 220 pages l’Autre Part, sorti en novembre dernier, l’auteur avait promis qu’une exposition serait organisée. Avec ce livre, les aventures de Crayon sortent du quotidien et des contours de la ville pour prendre une autre dimension. Si jusqu’à présent, le lieu de l’évènement n’avait pas encore été révélé, on sait maintenant que c’est au See U, la plus grande occupation temporaire de Belgique que se tiendra l’évènement.  L’exposition offrira une immersion dans l’univers fantasmagorique du livre. Les visiteurs seront invités à emprunter l’itinéraire identitaire de Crayon. Au fil des pièces, des dessins originaux, des décors à taille réelle, des fresques murales ainsi que des installations vidéos, sonores et sensorielles rendront cette errance dans l’imaginaire palpable. L’exposition permettra aussi de partager les recherches ayant conduit à la genèse de l’histoire et des différents personnages.

 

 

À partir du 1er mai dans le bâtiment E du site See U, situé avenue de la Couronne à Ixelles. Elle sera visible à prix libre, les week-ends de 11h00 à 19h00, jusqu’au 27 juin. Des visites guidées payantes seront organisées les samedis à 19h00.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.