Une guinguette géante ouvre à Bruxelles

À deux pas de la Place Sainte-Catherine, dans le centre de Bruxelles, les jardins de l’Hospice Pachéco viennent d’ouvrir leurs portes au public pour la première fois. Aperçu de cette oasis de bonheur. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Bruxelles regorge de petites guinguettes où l’on se précipite dès que les beaux jours sont de retour. Ces lieux gardés confidentiels pendant quelque temps sont aujourd’hui souvent bondés de monde et il n’est pas rare de devoir parcourir le Tout-Bruxelles pour avoir une place et profiter de l’ambiance si particulière qui y règne. 

Parmi ces petits établissements populaires typiques du 17e siècle, une autre guinguette vient rejoindre la longue liste des guinguettes de Bruxelles. Celle-ci s’est implantée dans les jardins de l’Institut Pacheco à Bruxelles. Inauguré en 1827, ce monument au style néoclassique a pris la place de l’infirmerie de l’ancien Grand béguinage de Bruxelles. En son sein, se trouvent deux magnifiques jardins classés depuis 1997. Ces jardins n’avaient jusqu’alors jamais été ouverts au public. 

Ambiance tamisée

Lampions, tables de brasseurs,  transat, et tables hautes ont métamorphosé l’endroit en l’un des lieux les plus cool de la capitale pour aller boire un verre après le boulot en fin de semaine et le week-end. Situé à deux pas de la place Sainte-Catherine, cet espace de 7.000 mètres carrés apparaît comme une oasis de verdure en plein cœur du brouhaha de la ville et des lieux touristiques qui se trouve autour.

Comme toute guinguette digne de ce nom, on y trouvera de quoi boire et manger, mais aussi de la bonne musique.  Des concerts y seront régulièrement organisés durant tout l’été. L’implantation de cette guinguette a été mise en place par Pali Pali, un accélérateur de projets culturels sociaux et solidaires, et se fait dans le cadre de l’occupation temporaire de l’Institut Pacheco prévue jusque décembre 2023. Si tout le programme n’a pas encore été dévoilé, on sait déjà qu’un tas d’animations y prendront place. Alors, prêts à découvrir cet endroit avant qu’il ne soit pris d’assaut ? 

Ouvert tout l’été du jeudi au samedi de 15h à 22h, le dimanche de 12h à 22h. Plus d'infos à venir ici

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.