VeggieChallenge : nos conseils pour relever le défi facilement

Pour la deuxième année consécutive, le mois de mars se veut végétarien ! Pour cette nouvelle édition, pas moins de 11.000 personnes se sont engagées à renoncer à la viande durant un mois. Mais devenir végétarien ne s’improvise pas, alors voici nos conseils pour réellement vous y tenir. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Hermes Rivera on Unsplash. |

En 2020, un défi enflammait les réseaux sociaux : le VeggieChallenge. De la même manière que la Tournée minérale qui a lieu chaque année au mois de février nous invite à arrêter de consommer de l’alcool durant un mois, le VeggieChallenge, lui, consiste à réduire drastiquement sa consommation de viande. Lancée par l’ASBL Eva, qui promeut les régimes végétaux, l’initiative espère cette fois-ci convaincre jusqu’à 35.000 personnes de se passer de viande. Seulement voilà, si 50 % des Belges se disent conscients qu’ils doivent changer leur alimentation, 56 % avouent en manger encore tous les jours.  Mais pour beaucoup, le plus grand frein à devenir végétarien est le manque d’inspiration culinaire. Surtout quand dans l'imaginaire collectif, le végétarien ne se nourrit qu’exclusivement de laitue et de tofu. Pour relever le défi avec brio sans vous casser la tête, voici notre guide des bonnes pratiques à suivre pour voir la vie en vert.   

Règle n°1 : ne remplacez pas la viande à tout prix

L’erreur la plus commune lorsque l’on veut devenir végétarien consiste à vouloir remplacer à tout prix la viande. Or, pour les carnivores invétérés, vouloir manger une choucroute sans saucisses fumées ou encore un spaghetti bolo sans viande hachée relève un peu du crime et cela risque surtout de vous décevoir. De la même manière que manger une raclette sans charcuterie pourrait carrément vous plomber votre appétit. Être végétarien doit avant tout rester un plaisir et non pas une contrainte. Pensez simplement à changer votre manière de cuisiner : plutôt que de composer systématiquement votre assiette d’un féculent, de légumes et d’une viande, imaginez des recettes 100 % végétariennes. Oubliez les fausses viandes et tous les simili-carné censés reproduire le « goût » de la vraie viande. Si votre plaisir gourmand à vous c’est la viande saignante, dites-vous qu’il n’existe aucun substitut végé capable de reproduire un cœur fondant. Concoctez des gratins de légumes, des plats aux saveurs asiatiques et saveurs du monde. Partez à la découverte de goûts inattendus,  promis, vous ne serez pas déçu !

Règle n°2 : revisitez des classiques version veggie

Le bolo sans viande et le burger végétarien ne vous ont pas convaincu ? Et si on vous disait que le bourguignon sans bœuf révèle des saveurs auxquelles vous ne vous attendiez pas ? Ici la recette de base reste inchangée mais le bœuf laisse place aux champignons. Remplacez également la viande hachée dans votre lasagne et mettez-y des aubergines et du parmesan à la place : une fois que vous y aurez goûté, on ose même parier que la lasagne classique vous paraîtra insipide ! Et pourquoi pas une petite blanquette de seitan ? La texture et le goût du seitan vous feront presque oublier le veau ! 

Règle n°3 : n’ayez pas peur d’innover !

Alors oui, devenir végétarien demande quelques adaptations : lorsque vous ferez vos courses, inutile de passer au rayon viandes, en revanche, vous devrez faire un détour presque obligé au rayon des fruits et légumes. Pensez également à prévoir des épices et condiments en suffisance dans votre armoire :  ils pourraient bien devenir vos meilleurs alliés pour transformer un simple plat insipide en un délicieux repas. Enfin, n’hésitez pas à faire des tests sans forcément suivre une recette. Après tout, certaines erreurs ont donné lieu à de grandes sensations culinaires, alors pourquoi pas vous ? Faites-vous confiance et laissez parler votre imagination car la cuisine n’est pas seulement une affaire de goûts, elle peut-être être aussi créative !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.