Comment remplacer la viande dans nos assiettes ?

Sans forcément devenir végétarien, manger moins de viande s’avère être l’une des grandes tendances food de ces dernières années. Et si vous êtes emprunt de plein devez la volonté, mais manquez d’idées, voici nos idées pour composer une assiette tout aussi gouteuse et équilibrée.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

Pour des raisons de santé, par choix éthique ou écologique, de plus en plus de personnes tentent de réduire leur consommation de viande. On parle d’ailleurs désormais de lundi vert, depuis que 500 personnalités se sont lancé comme challenge de se passer de viande ou de poisson un jour par semaine, en l’occurrence, le lundi. L’idée ? Préserver l’environnement, agir pour la cause animale et prévenir notre santé. Car comme on nous le martèle sans cesse, une trop grande consommation de viande entraîne un impact néfaste sur la santé. 

Autant de raisons qui nous amènent donc à revoir le contenu de notre assiette. Mais difficile de se passer d’un bon morceau de steak saignant quand on est habitué à son goût, et que tradition oblige, le repas est centré autour de la viande.  Pourtant, il existe des alternatives très simples à la viande, qui nous permettent d’en manger moins tout en découvrant de nouvelles saveurs. Parmi celles-là, on pense notamment aux protéines végétales qui apportent autant de nutriments à notre organisme que les protéines animales à condition de savoir comment les combiner. Ainsi, pour satisfaire notre besoin en protéines, les nutritionnistes recommandent notamment d’associer des céréales et des légumineuses dans son assiette.

Si en Europe nous sommes moins friands de ce genre de plats, dans d’autres pays du monde, l’association céréales, légumineuses fait partie intégrante de la culture. On pense par exemple au couscous d’Afrique du Nord, dans lequel on retrouve de la semoule pour les céréales et des pois chiches pour les légumineuses, aux nachos au Mexique, composé quant à lui de tortillas (céréale) et d’haricots rouges (légumineuses) ou encore à la fameuse paella d’Espagne faite de riz (céréale) et de haricots verts (légumineuses) parmi tant d’ingrédients.

Voici en vidéo les substituts aux protéines animales : 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :