Voici le classement des viennoiseries les plus et les moins caloriques

Ce sont nos véritables péchés mignons en vacances, mais aussi des petites bombes caloriques. Voici le classement des sept viennoiseries de la moins à la plus calorique. 

Par Camille Vernin : Photos : Sergio Arze |

Ce sont les grandes favorites de l'été. Qu'il s'agisse de se faire plaisir à la boulangerie pour un copieux petit-déjeuner ou d'un passage éclair à la pompe à essence pour engloutir quelque chose avant de prendre la route, les croissants et pains au chocolat sont indissociables de vacances réussies. Alors pas question de culpabiliser et de se gâcher la vie avec le concept ô combien dépassé du "bikini body". Mais puisque les viennoiseries sont souvent pointées du doigt pour leur caractère ultra-caloriques, qu'en est-il exactement ? Voici le classement de la plus à la moins grasse. 

Le dessert préféré de Pierre Marcolini : 

Les chiffres se basent notamment sur la table de composition nutritionnelle Ciqual de l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (ANSES). Résultat ? Le croissant aux amandes apparaît comme la viennoiserie la plus calorique de la liste. En deuxième et troisième position, on retrouve les célèbres et très appréciés pains au chocolat et croissants au beurre. À l'inverse, les chaussons aux pommes et les pains aux raisins apparaissent un peu moins riches en calories. En revanche, une portion de ces derniers pèse facilement 100g alors qu'un croissant classique pèse généralement moins, une soixantaine de grammes en moyenne. 

Le classement des viennoiseries de la moins à la plus calorique

7. Le pain aux raisins (333kcal/100g)

6. Le chausson aux pommes (339kcal/100g)

5. La brioche (374kcal/100g)

4. Les chouquettes (383kcal/100g)

3. Le croissant au beurre (420kcal/100g)

2. Le pain au chocolat (423kcal/100g)

1. Le croissant aux amandes (446kcal/100g)

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.