Voici le fruit à manger pour mieux affronter les fortes chaleurs

Les températures s'annoncent chaudes cette semaine. Pour vous rafraîchir et mieux supporter les fortes chaleurs estivales, vous devriez consommer un fruit en particulier. Mais de quel aliment s'agit-il ?

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Chen Mizrach |

Le mercure va encore grimper dans les jours à venir. Si vous n’avez pas envie de sortir et de vous exposer au soleil, vous pouvez suivre ces conseils pour conserver votre logement au frais. Certaines personnes optent quant à elles pour une boisson ou des fruits tout droit sortis du frigo pour se rafraîchir. Un aliment serait d’ailleurs recommandé pour survivre aux fortes chaleurs.

Les vagues de chaleurs peuvent affecter les capacités de pensée et de décision, la preuve en images :

Un fruit rafraîchissant à consommer avec modération

Cet aliment en question est le raisin. Pourquoi ce fruit plutôt qu’un autre ? Le raisin est particulièrement riche en glucides et en vitamines. Des composants qui permettent au corps de conserver le maximum d’eau et à se réguler. Grâce aux vertus astringentes du raisin, le corps se réhydrate plus vite. Une caractéristique plus que bienvenue en période de canicule. Attention cependant à ne pas trop consommer de raisin, ce fruit est l’un des plus sucrés.

Si vous faites attention à votre ligne, il est conseillé de choisir du raisin noir plutôt que du raisin blanc. Il contient 70 kilocalories pour 100 grammes, alors que le raisin noir renferme 62 kilocalories pour 100 grammes. En plus du raisin, d’autres fruits riches en eau sont à privilégier durant la saison estivale comme le melon, la pastèque, la fraise ou la tomate.

Comment consommer le raisin en été ?

Si vous avez un petit creux, vous pouvez déguster quelques raisins pour vous caler le restant de la journée. Vous pouvez également ajouter le fruit à des recettes. Adepte de l’association sucré/salé ? Pourquoi ne pas intégrer les raisins dans vos salades estivales avec du fromage de chèvre et quelques tomates par exemple ?

Comment manger sain et équilibré sans se ruiner ? La réponse en vidéo :

Autre idée repérée cette fois-ci sur TikTok : givrer vos raisins. Pour ce faire, vous n’avez besoin que de trois ingrédients : des grappes de raisin, un citron vert ou jaune, ainsi que du sucre vanillé ou sucre de canne selon vos préférences. Retirez dans un premier temps les raisins de leur grappe, nettoyez-les à l’eau froide puis disposez-les dans un saladier. Pressez votre citron vert ou votre citron jaune sur les raisins puis recouvrez les de sucre vanillé ou sucre de canne. Faites en sorte que le sucre soit réparti de manière homogène. Disposez vos petits fruits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis mettez le tout au congélateur entre 2h et 3h heures. Une fois le temps écoulé, vos raisins seront tout frais et tout givrés. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.