Voici où découvrir deux des plus belles grottes ornées d'Europe

Les passionnés d'histoire et de sites préhistoriques le savent: les véritables grottes ornées sont rarement ouvertes au public en Europe. Mais certaines, comme celles des sites préhistoriques de Rouffignac et du Pech Merle, situées dans le Périgord et le Lot restent accessibles. On vous emmène à la découverte de ces lieux.

Par Jules de Foestraets. Photo Plassard – Grotte de Rouffignac |

Lorsque l'on pense aux grottes ornées, il nous vient directement à l’esprit des sites tels que Chauvet, Altamira ou bien-sûr, Lascaux, le plus célèbre d'entre elles. Ces endroits possèdent certaines des plus belles peintures rupestres au monde. Cependant, ils ne sont pas accessibles au public afin de préserver les œuvres qui s’y trouvent. Heureusement, il existe des répliques très bien reproduites, même si beaucoup estiment qu’une partie du charme se perd.

Ce qu’un grand nombre ignore, c’est qu’il reste de magnifiques grottes ornées encore ouvertes aux visiteurs, dont la splendeur est presque équivalente à celles précédemment citées. Nous allons vous en présenter deux d’entre-elles : Rouffignac et Pech Merle, des sites sensationnels qui n’ont rien à envier à Chauvet ou Lascaux.

La grotte de Rouffignac

Rouffignac se trouve dans le Périgord, dans le département de la Dordogne. Elle est l’une des plus vastes grottes ornées d’Europe, les visites guidées s’y déroulent dans un train qui circule à l’intérieur du site. Elle possède 250 dessins et gravures rupestres datant du paléolithique supérieur, c’est-à-dire d’il y a 13 000 ans. Il est possible d'y observer de sublimes dessins gravés en noirs, tous réalisés de la main de l’homme. De nombreux animaux sont représentés : des bisons, rhinocéros, bouquetins et surtout des mammouths, qui sont sans aucun doute les œuvres les plus marquantes du site.

On peut également voir des traces de griffes d’ours des cavernes sur les parois, ainsi que des graffitis fait par l’homme, qui ne sont pas des peintures rupestres, mais des écrits et signatures réalisées par les personnes qui étaient passées dans la grotte, avant que celle-ci soit authentifiée et protégée. Si vous souhaitez vous imprégner des lieux un maximum, la visite guidée est très bien faite, les explications sont claires et détaillées et on a l’occasion de très bien voir les œuvres.

En vidéo, quelles sont les villes de France les plus ensoleillées ? 

Les grottes du Pech Merle

Ce site brille par sa richesse et par la variété des œuvres qu’on peut y trouver. La grotte possède 7 salles visitables et 700 dessins, peintures et gravures, datant d’il y a 29 000 ans, les œuvres sont donc nettement plus anciennes qu’à Rouffignac. Un grand nombre d’espèces différentes ornent les parois, tels que des ours, bisons, mammouths, félins, poissons, bouquetins, aurochs, chevaux et même des animaux imaginaires.

Ce n’est pas tout, on peut voir aussi douze traces de pas humains fossilisées, des griffures d’ours des cavernes, ainsi que des outils de silex. Ce site impressionne également car les peintures sont très colorées, beaucoup de teints différents et de techniques de dessins ont été utilisées. On peut retrouver différents panneaux notables dans cette grotte, tel que « Les chevaux ponctués », « Les hiéroglyphes », « Les femmes bisons », « L’homme blessé » mais le plus frappant est évidemment « La frise noire » qu’on nomme également « La chapelle des mammouths ».   

Sur ce panneau, on peut notamment observer des mammouths, des bisons et des aurochs, tous regroupés en spirale autour d’un grand cheval. Ces œuvres ont probablement toutes été réalisées par le même artiste. La visite guidée, même si elle a une durée de temps limitée afin de préserver les peintures, est également excellente, claire et riche en explications. Vous l’aurez compris, si vous voyagez au Périgord et ou dans le Lot, vous ne pouvez pas passer à côté de ces deux lieux. Les œuvres qu’on peut y voir sont magnifiques, beaucoup sont très émus par ces sites car ils sont un vrai témoignage de nos ancêtres.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.