Walipini, le concept de serre à faire soi-même pour des légumes toute l’année

Beaucoup d’entre nous se sont lancés dans un petit potager durant le confinement et veulent à présent passer à la vitesse supérieure. La serre walipini est une solution facile écologique et à faire soi-même pour des légumes en toute saison.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash |

Qu’est-ce que c’est ?

Continuer de cultiver des légumes en hiver est un souci pour les amateurs de potager. Pourtant c’est possible et est même tout à fait naturel. Et cela grâce au système de serre walipinis : un concept qui nous vient des régions montagneuses de Bolivie, d’où son nom à consonance sud-américaine. C’est en fait un petite serre creusée dans le sol qui ne coute pas chez quand on compare avec l’investissement pour une serre classique en verre. Elle existe dans toutes les tailles, mais sa particularité est qu’elle est creusée sous le sol, ce qui diminue fortement son impact sur la nature et, surtout, elle régule mieux sa température en toutes saisons.

Voici 7 astuces pour garder vos plantes en vie :

La serre Walipini ressemble donc à une cave, mais avec un toit en film transparent. Comme elle est installée en dessous du niveau de sol, la serre récupère naturellement la chaleur de la terre. C’est le principe d’inertie thermique ; qui permet de récupérer toute la chaleur extérieure en journée, afin de la restituer la nuit vers l’intérieur. Ainsi, vos plantations restent à une température constante située entre 10 et 15 °C, et ce, même en hiver.

Construire sa propre serre

Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir une orientation sud pour le toit de votre serre et que votre sol n’est ni trop meuble ni trop rocheux, ensuite, il suffit de creuser la terre entre 1,50 m à 2,50 m de profondeur (c’est évidemment idéal si vous pouvez y tenir debout). Vous choisissez votre surface en fonction de vos besoins (et de la taille de votre jardin, vous couvre ensuite ce trou d’un film plastique, que ce soit une plaque alvéolaire ou encore une simple bâche en polycarbonate. On recommande aussi souvent d’utiliser un système de ventilation basique. Etant donné que vous ne construisez pas de murs, cette structure est donc parfaitement réversible et ne nécessite pas d’autorisation préalable... Juste de l’huile de bras.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.