Comment réussir son thé glacé à tous les coups ?

Le thé glacé se présente comme LA boisson estivale. Sucré, coloré, rafraichissant… Le thé glacé a tout pour lui, et peut facilement être réalisé chez soi ! À condition de savoir s’y prendre… Voici nos conseils pour réussir son iced tea maison à tous les coups, ainsi que quelques astuces pour des moments de rafraichissement intenses !

Mathilde Trocellier. Photos : Oleg Ivanov / Unsplash. |

Contrairement à ce que l’on peut penser, un thé glacé ne se prépare pas comme un thé chaud auquel on aurait ajouté des glaçons. Cette boisson, bien que très facile à faire, a sa propre recette !

Choisir le bon thé

Les thés glacés peuvent être préparés avec tous les types de thé : thé vert, thé blanc, thé noir…
Les infusions et les thé rooïbos aussi sont très bonnes glacées, et sont plus adaptées aux enfants : sans théines ou caféines, les infusions glacées sont parfaites pour remplacer les sodas ou boissons très sucrées.

L’infusion à l’eau froide

Les feuilles de thé contiennent des tanins. Ces tanins, lorsqu’ils ont été chauffés et qu’ils refroidissent, ont tendance à se regrouper en surface et à rendre la boisson très amère. Si cette amertume ne se sent pas lorsque le thé est très chaud, elle se sent lorsque le thé est glacé. De ce fait, il est conseillé pour réussir un thé glacé de réaliser une infusion à l’eau froide.

Réaliser son thé glacé

Ainsi, pour réaliser un thé classique il faut faire infuser 8g à 10g de thé dans 1L d’eau à température ambiante.
Faire infuser pendant 1h pour un thé vert, pendant 3h pour un thé noir ou un thé Oolong.
Ensuite, il suffit de retirer les feuilles et de mettre au réfrigérateur.
Les infusions quant à elles peuvent infuser toute une nuit au réfrigérateur.

Réaliser son thé glacé pétillant

Un thé glacé pétillant apportera encore plus de fraicheur ainsi qu’une petite touche agréable au moment de la dégustation.
Pour le réaliser, il suffit de faire infuser 8 à 10g de thé dans de la limonade pendant au moins 5h au réfrigérateur, en prenant bien soin de recouvrir le contenant pour conserver les bulles.
Cela peut aussi se faire avec de l’eau pétillante (pour une boisson moins sucrée) et du thé infusé à température ambiante.

Rendre son thé glacé encore plus original

L’avantage du thé glacé, c’est qu’il peut être adapté à chacun. Selon les préférences en matière de thé, en matière de sucre etc. Les thés glacés se font à l’image de celui qui les boit. 

Pour adapter le goût sucré, il est donc possible de rajouter une cuillère à café de sucre au moment de l’infusion, ou un peu de sirop au moment de servir. Les sirops les plus tendances étant le sirop à la pêche, à l’hibiscus et autres fleurs comme la rose, la violette, la fleur de sureau. Il est également possible de mettre une cuillère de miel pour des saveurs encore différentes.  Faire attention cependant à la quantité de sucre : une boisson trop sucrée ne désaltèrera pas !

Il est aussi possible d’agrémenter son thé glacé de morceaux de fruits frais ! En tranches ou en cubes, les fruits rajoutent du goût à la boisson. Et pour une sensation de fraicheur décuplée, on a une astuce : découper des cubes de fruits frais (de l’ananas, de la pomme, de la pêche, de la fraise) ou prendre directement des baies (framboises, myrtilles) et les placer au congélateur. Ils auront le même effet que des glaçons dans la boisson tout en apportant du goût !

Enfin, pour une expérience unique, on aime ajouter quelques fleurs séchées à notre thé glacé (comestibles bien entendu) !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :