48h sur la Côte d'Azur

A faire plutôt en arrière-saison pour éviter la foule, la région est pleine de charme et de surprises. Voici nos adresses préférées pour un week-end grand luxe sur la Côte d'Azur.

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR / Hôtel Les Roches Rouges. |

Où loger ?

Notre coup de coeur : l’Hôtel Les Roches Rouges à Saint Raphaël. Une adresse qui redéfinit les standards de l’hôtellerie de luxe. Un point de départ idéal pour rayonner dans cette région encore plus belle une fois passé le tumulte des vacances d’été. Ici, face à la mer, vous retrouverez le plaisir absolu d’un lieu bien dans son temps, entièrement conçu selon une autre approche du luxe, plus simple, décontractée et conviviale, sans rien renier aux prérequis de sa catégorie. A quelques encablures du centre de Saint-Raphaël, un grand bâtiment blanc, posté sur une partie préservée du littoral, pile entre la mer et le superbe massif de l’Esterel, loin des spots de la jet set.

 

 

Le bâtiment existant aux allures fonctionnalistes de la fin des années 50 a été entièrement réorchestré par le très jeune duo d’architectes d’intérieur Festen : Un aménagement à la fois sobre, ultra confortable et chaleureux brasse les inspirations en douceur, entre notes provençales, pointe de brutalisme seventies et once de sophistication à l’italienne, sans jamais être littéral. Un lieu somptueux, hors des modes.

Ici, le plus impressionnant, c’est le bleu de la mer, omniprésent, que l’on admire à 180°, les matériaux naturels : roche brute au sol, enduits chaulés aux murs, toile tendue au plafond, rehaussé d’un mobilier qui vogue intelligemment entre design et artisanat. Au total, une cinquantaine de chambres et suites toutes avec vue sur la Méditerranée et l’incroyable piscine d’eau de mer creusée dans la roche.

www.hotellesrochesrouges.com

Où manger ?

Le chic revisité à deux pas des plages tapageuses de Saint Tropez, retrouvez le à la réserve à la Plage, l'extension de l’hôtel la réserve situé sur les hauteurs de Ramatuelle. Ce restaurant de plage niché à Pampelonne et designé par Philippe Starck exhibe un joli décor de cabane pieds dans le sable. A la carte, de belles pièces de viandes, des poissons grillés de la pêche du jour, des légumes frais locaux et les meilleures tomates cœur de bœuf marinées à la mozzarella di Bufala que vous n’aurez jamais mangées. La carte de Nicolas Cantrel célèbre la cuisine méditerranéenne et ça cartonne, le restaurant affiche complet et s'impose comme la nouvelle Place to be à Saint Tropez.

www.lareserve-plage.com

Que voir ? Que faire

 

L’art verrier à Biot
Depuis 1956, à Biot, on fabrique du verre bullé, un exploit technique qui permet d’enfermer la bulle dans le verre, transformant ainsi un défaut de verrier en ornement subtil. Les verreries sont ouvertes aux visiteurs toute l’année, offrant le spectacle d’un artisanat toujours vivace. Chaque pièce est soufflée à la bouche, unique et exclusive. Ici on peut à la fois observer les artisans au travail et l’impressionnante technique des souffleurs de verre, mais aussi découvrir les collections.  

 

www.verreriebiot.com

 

La visite du Domaine de Minuty à Gassin

Un peu en retrait sur la route de Saint Tropez se cache le vignoble de Château Minuty, exposé sur les coteaux des villages de Gassin et de Ramatuelle, dominant le Golfe de Saint-Tropez. Le château est entouré de 45 ha bénéficiant d’un sol et d’une exposition privilégiés. Au cœur de l’assemblage de ce rosé de Provence : un grenache exceptionnel.
Derrière le vin à la mode servi sur toutes les terrasses branchées de la Côte d’Azur, il y a toute une gamme de vins, élaborés par trois générations de culture raisonnée du rosé de Provence, et une bouteille reconnaissable entre mille : la silhouette du M de Minuty : une «flûte à corset», dessinée en 1960, qui est devenue au fil des ans une figure emblématique de la Provence et de son vin.

www.minuty.com

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :