Cinq spots de rêves en France où poser ses valises cet été

Des criques paradisiaques, des paysages à couper le souffle et seulement quelques heures de voitures pour les découvrir : et si, cet été, on partait découvrir les trésors cachés de France ? 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Arthur Guiot on Unsplash. |

Le Cap Ferret, en Nouvelle-Aquitaine

Non loin de Bordeaux, le Cap Ferret n’est pas qu’un gros village. Il s’agit en fait d’une presqu’île qui abrite 11 villages : Lège, Claouey, le Four, les Jacquets, Petit Piquey, Grand Piquey, Piraillan, Le Canon, L’Herbe, La Vigne et enfin le Cap Ferret. Ce petit joyau de la côte atlantique est connu pour ses belles et grandes plages de sables blancs, mais aussi pour ses huitres, qui sont un véritable trésor régional. A 1h de là, la dune du Pilat est à voir absolument : elle offre une vue à couper le souffle sur la Réserve Naturelle du Banc d’Arguin, la forêt et la Pointe du Cap Ferret. Encore faut-il savoir monter jusque-là ! 

 

 

L’Archipel de Glénan, en Bretagne

Avec son eau turquoise et ses plages paradisiaques, cet archipel du Finistère, a des airs d’îles tropicales. Pourtant, vous n’êtes pas aux Seychelles, mais bien en Bretagne, au large de Trévignon et de Concarneau. Ici, on compte neuf îles qui renferment une faune et une flore exceptionnelles entre des sentiers verdoyants offrant une vue incroyable sur la mer et des fonds marins limpides à souhait.  Si vous y allez à la bonne période, vous aurez peut-être même la chance d’observer la floraison du Narcisse des Glénan, une espèce de fleur unique au monde, caractéristique de l’archipel. 

 

 

Le Sentier des Ocres, en Provence

Nul besoin de se rendre jusqu’en Californie pour observer des paysages spectaculaires et sauvages dignes de l’Ouest américain. En plein cœur du village de Roussillon dans le Luberon,  en Provence, le Sentier des Ocres a des petits airs de Bryce Canyon situé dans le sud de l’Utah, avec ses falaises couleur ocre.  Il s’agit en fait du résultat surprenant de la nature et de l’homme qui ont donné lieu à un paysage totalement irréel où les couleurs rouges, jaunes et orange se déclinent sous toutes leurs nuances. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Quentin Cabut (@quentin_cabut) le

 

Les falaises d’Etretat en Normandie

À moins de 5 heures de voiture de chez nous, la petite ville d’Etretat, un petit port de Normandie, a tout d’une grande. Avec ses falaises d’une verticalité renversante faites de calcaires et de silex, elles nous rappellent  vaguement les 12 Apôtres, ces tours de calcaire culminant à plus de 45 mètres de haut le long de la Great Ocean Road, en Australie. Ici, les douze Apôtres sont remplacés par trois arches successives : la porte d’Amont et son éléphant caché, la porte d’Aval et son emblématique aiguille de plus de 50 mètres de haut, et enfin la Manneporte tout aussi impressionnante. 

 

 

Les îles de Porquerolles, sur la Côte d’Azur

Cette petite île située au large de la ville d’Hyères est l’une des trois grandes îles du golfe. Ici,  le doux mélange de paysage nous emmène tantôt en Bretagne, tantôt aux Antilles, où reliefs escarpés et mer bleu azur se succèdent créant une atmosphère si particulière. Située sur le même parallèle que le Cap Corse, elle bénéficie d’un climat très chaud et ensoleillé. Un vrai petit paradis sur terre à ne pas manquer ! 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Paradis 💙💙💙

Une publication partagée par Porquerolles (@iledeporquerolles) le

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :