Sept promenades pour profiter du printemps en Belgique

L’arrivée du printemps nous donne envie de prendre un bon bol d’air frais et de profiter de la floraison des plantes dans les parcs et les jardins. C’est aussi le moment de découvrir notre plat pays sous son plus beau jour. Zoom sur quelques balades immanquables.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. / Pexels./ @rendar |

1. Le Bois de Hal, à Bruxelles

Nul besoin de faire deux heures de route pour s’éloigner du brouhaha de la ville et profiter d’une nature resplendissante. Au printemps, le Bois de Hal, situé en périphérie bruxelloise attire des touristes venus du monde entier pour admirer le tapis de jacinthes sauvages bleues faisant de ce lieu le plus bel endroit sur terre un court instant.

2. Le Jardin botanique de Meise, à Bruxelles

    Situé à 3 kilomètres de l’Atomium, à Bruxelles, le Jardin botanique de Meise accueille près de 4 millions de spécimens différents, dont 18.000 espèces de plantes dans le fameux palais des Plantes. Il s’agit de l’un des plus grands complexes de serres d’Europe ce qui explique la renommée mondiale de cet endroit unique. Lors de votre promenade, vous sillonnerez parmi les collections végétales des quatre coins du monde et si vous y passez au bon moment, vous aurez peut-être la chance d’assister à la floraison des deux arum titan, les plus grandes fleurs du monde.

    Ouvert de 9h30 à 18h30. Retrouvez tous les tarifs ici

    3. La Réserve naturelle du Zwin, Côte Belge

    S’étendant sur les communes de Bruges, Damme, Knokke-Heist, Sluis-Aardenburg et Oostburg, ce domaine est l’un des plus vastes de la côte belge. Ici se développe un biotope unique à la végétation luxuriante où les oiseaux se rendent en masse le printemps venu. Le Zwin est également réputé pour sa population de cigognes.

    Entrée à partir de 12 € pour les adultes, 5€ pour les 6 à 17 ans, gratuit pour les moins de 6 ans. Infos: www.zwin.be

    4. Le Parc National de la Haute Campine, Limbourg

    Un parc situé dans l’est de la province du Limbourg, entre Genk et la Vallée de la Meuse et qui offre près de 300 kilomètres de randonnées et 40 boucles qui varie entre 3 et 14 kilomètres. Vous vous baladez au travers des forêts et des vastes étendues de bruyère violette abondante qui dominent l’endroit. Sans parler des nombreux animaux que vous pourriez croisé au détour des sentiers.

    Découvrez la carte des sentiers ici. 

    5. La Baie de Heist, à Knokke

    Située du côté de Knokke, la Baie de Heist est une réserve côtière unique sur la côte belge, l’un des endroits offrant une végétation particulièrement rare. Grâce à ses sols vaseux riches en nutriments, on y retrouve une multitude d’échasses blanches et d’anatidés.

    Toutes les infos ici.

    6. La clairière So Bêchefa, à Vielsam

    Situé dans la forêt domaniale du Grand Bois, à Vielsam, cet endroit est entouré d’une forêt dense et d’une futaie jardinée où vous trouverez le nom des essences rencontrées. Dès le retour des beaux jours, on profite des grands barbecues couverts et mis à disposition de tous au centre de la clairière.

    Toutes les infos ici.

    7. Torgny, en Gaume

    Au fin fond de la Belgique, un petit trésor caché : la Gaume. Cette région de Belgique, souvent trop éloignée des grandes villes pour que les citadins ne viennent s’y perdent, vaut pourtant le coup d’œil, en particulier le petit village de Torgny. Cette ville, connue comme étant « la Provence belge » en raison du microclimat dont elle bénéficie, fait la fierté des locaux et le bonheur des touristes où il se déroule un grand nombre d’activités dès que les beaux jours reviennent.

    Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

    Lire aussi :