Boisson la plus bu après l’eau simple, le thé regorge de vertus bienfaitrices pour la santé du corps et de l’esprit. Qu’il soit vert, noir, blanc, thé Matcha ou thé Rooibos, le thé se décline de toutes les façons avec pour chaque variété ses vertus principales. Petit tour d’horizon de ce que le thé peut vous apporter si vous en consommez régulièrement.
Pour la peau
Boire de l’eau est naturellement bon pour la peau : elle reste hydratée et est plus élastique. Pour autant, boire du thé a d’autres bienfaits qui font du bien à notre peau : le thé ralenti le vieillissement de la peau et donc limite les rides, il régule le sébum et peut aider à guérir l’eczéma.
En effet, le thé vert Matcha, très réputé au Japon, est célèbre pour son action contre le vieillissement de la peau et contre l’apparition des rides. Par sa composition il libère les cellules de ce qui contribue à les faire vieillir plus vite et dysfonctionner. En consommer limite donc les rides !
Quant à l’acné, c’est le thé vert qui est le plus conseillé pour ce problème : il a la capacité de réduire la production de sébum et l’inflammation. Pour que ça marche, il suffit de boire du thé vert régulièrement ou d’en appliquer un petit peu sur sa peau si nécessaire (en masque par exemple, ou en le mélangeant à sa crème de jour).
Pour l’eczéma, le thé Rooibos est à privilégier ! Contenant du zinc, le thé rouge Rooibos a une action antibactérienne et réparatrice sur la peau, en boire très régulièrement en infusion ou en l’appliquant directement sur la peau une vingtaine de minutes (le sachet déjà infusé dans l’eau) permet d’apaiser l’eczéma et d’autres irritations cutanées comme des allergies ou des dermatites.
Pour le corps
Si le thé a des vertus pour la peau, il en a aussi pour le corps ! Les différentes molécules qui le composent ou qui sont relâchées au moment de son infusion et ensuite absorbées par le corps ont donc plusieurs bienfaits sur le corps en général, comme par exemple des bienfaits sur la digestion ou sur l’élimination des graisses mais aussi sur les dents et enfin, la principale vertu du thé : il est antioxydant.
En effet, toutes les variétés de thé sont antioxydantes. Cependant, certaines le sont plus que d’autres : le thé noir par exemple est beaucoup moins antioxydant que le thé vert à cause de sa fermentation. Ainsi, il est conseillé de consommer du thé vert pour de meilleurs résultats à ce niveau-là. Le thé Matcha est également très bon en tant qu’antioxydant. Consommer du thé vert permettrait de diminuer entre autres les risques cardiovasculaires !
Pour ce qui est de la digestion, le thé Rooibos est le plus efficace : il possède des propriétés apaisantes sur le système intestinal et digestif, en boire peut aider à calmer des douleurs gastro-intestinales et digestives, et aider à la digestion de repas trop lourds (pendant les fêtes par exemple). Le boire tiède ou chaud est recommandé !
De la même façon, le thé vert est connu pour ses propriétés amincissantes : avec son effet diurétique et sa capacité à agir sur les graisses, il est le chouchou des compléments alimentaires ! Consommé en plus d’un régime ou d’une activité physique le thé vert permet de donner au corps le petit coup de boost qu’il lui faut pour répartir ses graisses et les éliminer (notamment autour de l’abdomen).
Enfin, et c’est le plus étonnant, le thé Rooibos aurait des vertus sur les dents ! Alors que la plupart des thés tâchent les dents et les jaunissent, le thé Rooibos au contraire va avoir tendance à les blanchir : contenant du fluor, il est très efficace pour maintenir une santé dentaire de fer en fixant l’émail sur les dents pour le rendre plus résistant. De plus, il ne jauni pas et ne tâche pas les dents, encore une bonne raison d’en boire souvent !
Pour la santé
Enfin, pour la santé en générale, le thé est une boisson à privilégier au café par exemple ou aux sodas : faible en sucre et très hydratant, le thé joue aussi sur la santé générale du corps et pas seulement sur son aspect.
Il est donc conseillé, s’il vous est difficile de boire de l’eau seule, de boire des infusions de thé ou d’autres plantes pour garantir à votre corps son hydratation quotidienne, essentielle pour qu’il reste fort et en bonne santé !
De plus, le thé peut parfois devenir un super aliment : le thé Matcha par exemple, est réputé pour ses qualités nutritionnelles et pour ses bienfaits qui vont renforcer le système immunitaire et prévenir de certaines maladies comme le cancer.
Et si le thé Matcha peut prévenir du cancer, il peut aussi tout comme le thé vert prévenir des maladies inflammatoires et dégénératives comme Alzheimer.
Comment en consommer ?
Ainsi, il est chaudement recommandé de consommer régulièrement du thé, pour se faire plaisir et pour faire du bien à son corps !
Cependant, il ne faut pas en consommer n’importe comment : 3 tasses par jour maximum (pas plus d’un demi-litre), à distance des repas et en suivant le temps d’infusion recommandé !
En suivant ces conseils, le thé n’aura plus de secret pour vous et saura vous rendre en meilleure santé qu’avant !
Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.
Lire aussi :