Les buveurs de thé vivraient plus longtemps

Si vous faites partie des « tea-lovers », vous êtes peut-être sans le savoir en train de prolonger votre espérance de vie. Une nouvelle étude vient en effet d’affirmer que cette boisson serait la clé pour vivre plus longtemps. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Matthew Henry / Tim Foster on Unsplash. |

Thé vert, ou thé noir, boire une tasse de thé fait partie de vos habitudes quotidiennes ? Selon une nouvelle étude chinoise, publiée dans la revue European Journal of Preventive Cardiology, cette habitude serait totalement bénéfique pour la santé puisque le thé permettrait d’allonger l’espérance de vie. Pour en arriver à de tels résultats, les chercheurs ont réalisé leur expérience scientifique durant sept ans auprès de 100.902 adultes. Un groupe était amené à boire du thé moins de trois fois par semaine, l’autre groupe en consommait davantage. Sans grande surprise, l’échantillon de personne qui buvait plus de thé ont enregistré une baisse de 20 % le risque de maladies cardiaques et d’AVC, et de 15 % le risque de mortalité subite.

L’espérance de vie de ces mêmes individus s’est également en moyenne allongée de 1,26 année. Toujours selon cette étude, les individus qui buvaient du thé régulièrement depuis plus de huit ans ont diminué drastiquement le risque de faire un AVC  ou de développer une maladie cardiaque. Pour l’auteur principal de l’étude, Dongfeng Gu,  il est donc important de boire du thé sur le long terme : "Les principaux composés bioactifs du thé, à savoir les polyphénols, ne sont pas stockés dans le corps à long terme. Ainsi, une consommation fréquente de thé sur une période prolongée peut être nécessaire pour profiter de l'effet cardioprotecteur". 

Thé vert ou noir ? 

Si le thé est si bénéfique pour la santé, c’est grâce à ses trois principales familles d’antioxydants : les catéchines, les théaflavines et les théarubigines. Selon l’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation), une tasse de thé vert classique contiendrait jusqu’à 400 mg de polyphénols totaux, ce qui fait de lui l’une des boissons les plus antioxydantes. Quant au thé noir, il perdrait de son effet antioxydant au moment de sa fermentation, alors quitte à boire du thé, autant privilégier le vert !    

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :