Ces maux soignés par le thé

Le saviez-vous? Le thé est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. En plus des petits moments de tranquillité sur la terrasse ou devant la télé qu'il apporte, le thé possède énormément de vertus allant même jusqu’à prévenir certains cancers. Quel est le meilleur thé pour la santé, comment l’utiliser et que soigne-t-il ?

Par Charles Desthieux Photo : Pexels | |

Le thé contient des antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres, une espèce chimique qui « attaque » les cellules environnantes.

Cependant, tous les thés ne produisent pas la même quantité d’antioxydants. Le thé vert est celui qui en produit le plus, environ 400 mg par tasse, ce qui fait de lui la boisson la plus riche en antioxydants. À titre de comparaison, une tasse de thé vert correspond à sept verres de jus d’orange en termes d’apport en antioxydants.

Comment le consommer au mieux?

Toutefois, la préparation du thé est aussi importante, voire plus que le simple fait de prendre la bonne variété. Avant l’infusion, il vaut mieux acheter du thé en vrac plutôt que du thé en sachet. Pour allier l’utile à l’agréable, il existe des sachets de thé vide que l’on peut remplir et ainsi profiter de tous les bienfaits des bonnes feuilles de thé dans un petit sac très pratique.

Le moment de l’infusion est crucial! Surtout si vous souhaitez avoir beaucoup d’antioxydants. Ici, c’est la durée et la température d’infusion qui comptent. En règle générale, il faut infuser le thé vert plus de trois minutes et avec une température autour de 70 °C. Vous pouvez toujours demander au commerçant les meilleures température et durée car de nombreuses différences existent même entre les nombreux thés verts. Évitez aussi d’ajouter du lait, qui pourrait annuler les bienfaits du thé.

 

Les bienfaits

Boire du thé tous les jours aiderait à la mémoire et à l’attention. Toutefois, il faudrait en boire pendant au moins quatre mois et plusieurs fois par jour. Ce faisant, il est possible de vivifier sa mémoire et même de baisser les risques d’Alzheimer. En agissant directement sur le taux de cholestérol, le thé préviendrait aussi des nombreuses maladies du cœur. Il semble en plus faciliter la perte de graisses viscérales, la graisse autour des organes, et la perte de poids. C’est en tout cas ce que montre une quinzaine d’études. Les patients auraient perdu jusqu’à deux kilos et 3 centimètres de tour de taille.

Enfin, certaines études montrent que le thé préviendrait certains cancers notamment du sein, des poumons ou encore de la prostate mais celles-ci sont assez controversées et il faudra attendre encore quelques années pour avoir un avis net dessus.

Les méfaits

Parce qu’il n’a pas que des bienfaits, le thé peut aussi être dangereux pour la santé si vous en consommez trop. Il faut se limiter à dix tasses par jour, au-delà le corps peut répondre de manière anormale et cela devient dangereux.

Le thé a pour effet de diminuer l’absorption du fer des végétaux. Cela peut être un problème pour les végétariens, le risque d’anémie ne se serait alors pas loin. Pour pallier ça, le mieux est d’attendre que le corps ingère le fer et donc prendre sa tasse de thé une heure voire deux heures avant ou après le repas. Aussi, le fait qu’il soit fortement concentré en théine peut augmenter la nervosité et les battements de cœur irréguliers.

Le thé est donc une superboisson qui protège bien les corps et qui est délicieusement bonne. Et consommé avec modération, il reste une boisson excellente pour la santé.

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