Si vous ne le saviez pas, chaque 18 juin, on célèbre la journée internationale du sushi. Ce petit mets venu tout droit d’Aise a su conquérir le cœur des Occidentaux en quelques années. Et fait encore plus méconnu, cette bouchée n’est pas japonaise mais bien chinoise. Au IVe siècle av. JC., les Chinois ont développé une technique pour conserver le poisson. Ils le laissaient fermenter dans du riz cuit à la vapeur et le rangeaient dans des pots pendant plusieurs mois. Cette méthode a ensuite disparu pour réapparaître au XVIe siècle au Japon. Si aujourd’hui, la forme a quelque peu changé, le fond reste le même. Et avec son arrivée aux États-Unis, le sushi s’est vu transformé notamment avec les california rolls. Maintenant que vous en savez plus, pourquoi ne pas tenter d’en reproduire à la maison ?
Choisir les bons ingrédients
Pour faire de bons sushis, il ne suffit pas d’avoir la technique. Le plus important est bel et bien les ingrédients. Ils doivent être le plus frais possible. Surtout le poisson. Évitez au maximum le poisson surgelé que vous aurez du mal à travailler et allez plutôt chez votre poissonnier. Là, choisissez le produit avec lequel vous avez envie de vous régaler. L’idéal est encore de faire vos sushis le jour même. En ce qui concerne le riz, là encore, il ne faut pas prendre n’importe quoi. Dirigez-vous vers du riz rond à sushi ou risotto.
Avoir le matériel adapté
Maintenant qu’on a les ingrédients, reste à savoir de quel matériel avons-nous besoin ? Et bien pour les sushis, rien de plus simple. Les appareils à privilégier ne sont rien d’autre que vos mains. Celles-ci doivent être lavées de façon irréprochable, car comme ce mets se mange cru, la destruction des bactéries ayant lieu au moment de la cuisson n’existe pas. Si vous souhaitez faire des makis, vous pouvez investir dans un tube où il vous suffit de poser les ingrédients, de le fermer puis de pousser. Vous pouvez aussi vous contenter d’une natte en bambou. N’oubliez pas de choisir un couteau bien aiguisé.
Préparer correctement le riz
Le riz est l’élément indispensable dans les sushis. Et sa préparation est plus que minutieuse. Commencez par le verser tel quel dans une passoire et plongez-la dans un saladier d’eau froide. Mélangez bien le riz. Enlevez l’eau trouble puis renouvelez cette étape jusqu’à ce que l’eau soit limpide. Laissez essorer 30 minutes. En attendant, faites chauffer du vinaigre de riz et du sucre, jusqu’à ce que ce dernier soit dissout. Lorsque le riz est bien essoré, placez-le dans une casserole avec un peu d’eau. Couvrez et à feu moyen, portez-le tout à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter cinq minutes. Baissez de nouveau le feu au minimum pour encore cinq minutes. Ôtez du feu et laissez le riz refroidir. Enfin, déposez-le dans un saladier et mélangez avec la vinaigrette. Utilisez une cuillère en bois pour ne pas casser les grains de riz. Et voilà ! Votre riz est fin prêt. Retrouvez la recette ici.
Bien découper le poisson
Maintenant que le riz est cuit, place au poisson. Là encore, il faudra s’armer de patience. Commencez par l’écailler, le vider et bien le nettoyer. Retirez les arêtes. Si certaines vous ont échappé, munissez-vous d’une pince à épiler. Ensuite, prenez votre couteau bien aiguisé et taillez des lamelles de 6 cm de long, 2,5 cm de large et d’1 cm d’épaisseur. Ne découpez pas le poisson en faisant des allers-retours, la découpe doit être nette, franche et précise. Si vous faites des makis, faites de même avec les légumes.
S’appliquer pour les façonner
Dernière étape et non des moindres : le façonnage. Dans un saladier, mélangez un peu d’eau et de vinaigre et trempez le bout de vos doigts. Prenez environ 20 g de riz et pressez légèrement dans la paume de votre main pour obtenir une forme ovale. Conservez cette boule et déposez une lamelle de poisson. Une nouvelle fois, pressez légèrement les deux ingrédients entre eux. Vos sushis sont prêts à être dégustés. Si vous avez aussi opté pour des makis, une fois la feuille d’algues étalée sur le plan de travail propre, étalez un peu de riz et harmonisez le tout avec les doigts. Ajoutez les ingrédients que vous souhaitez en ligne droite. Pour les fermer, faites rouler la natte. La première fois peut être difficile, mais avec un peu d’entraînement, vos mets seront dignes d’un grand restaurant !