Quatre façons de réutiliser l'eau de cuisson du riz

Sur les réseaux sociaux, l'eau de riz est utilisée à toutes les sauces : en soin, pour la digestion ou pour nos plantes, il existe de nombreuses façons de la réutiliser. Voici quatre astuces pour éviter de la jeter dans l'évier après la cuisson.

Wini SASA. Crédit Photo : Unsplash/Thoa Ngo |

Pour la digestion

En cas de problèmes intestinaux, il est recommandé de boire de l'eau de riz. En effet, cette eau de cuisson est riche en fibre et permet d'améliorer la digestion. Elle permet aussi de soulager différents petits désagréments tels que la diarrhée par exemple. L'eau de cuisson permet également de rester bien hydraté. Elle possède d'autres vertus et permet notamment de renforcer la flore intestinale. Si son goût laisse à désirer, il suffit d'ajouter un peu de miel et quelques épices telles que de la cannelle pour la boire plus facilement. Les femmes qui viennent d'accoucher peuvent également boire de l'eau de riz pour stimuler la production de lait maternel.

 

En soin pour la peau

L'eau de riz est riche en antioxydants et inositols, une molécule qui aide à la régénération des cellules. Elle permet de garder une peau hydratée et peut s'utiliser en lotion contre le vieillissement de la peau.Elle contient aussi beaucoup de vitamines B, du zinc et du potassium. Les Japonaisses utilisent depuis longtemps l'eau de riz dans leur routine quotidienne pour ses multiples propriétés bénéfiques pour la peau. On peut également l'utiliser pour aider au traitement de l'acné. Pour l'appliquer c'est très simple : récupérez l'eau avec laquelle le riz a été cuit et attendez qu'elle refroidisse. Imbibez ensuite un coton de cette eau et passez-le sur le visage. Après vingt minutes, rincez à l'eau claire.

 

 

Pour une chevelure douce et brillante

Grâce à ses acides aminés, l'eau de riz est un fortifiant capillaire naturel. Elle permet de réparer les cheveux abîmés et de leur redonner de la force. Depuis des siècles, l'eau de riz est d'ailleurs le secret de beauté des femmes au Ski Lanka, au Laos, mais également des femmes Malgaches. Elle permettrait d'obtenir une belle chevelure sans aucun cheveu blanc. Pour cela, il suffirait simplement de se laver la crinière avec de l'eau de cuisson du riz qui a fermenté quelques jours à l'air libre. Pour bénéficier des bienfaits de l'eau de cuisson, utilisez l'eau de riz comme après-shampoing et laissez agir cinq minutes avant de rincer. Elle peut aussi être utilisée en spray tous les jours et se conserve facilement au frigo pendant une semaine.

 

Pour les plantes

Si l'eau de riz est bénéfique pour votre corps, elle l'est aussi pour les plantes grâce à ses nombreux nutriments. Il suffit de simplement récupérer votre eau de cuisson et de la laisser refroidir avant d'arroser vos plantes. Il est très important que cette eau ne soit ni salée ni trop chaude au risque de faire mourir vos plantes.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.