Cinq idées de recettes pour cuisiner le poisson blanc

Le poisson est indispensable à notre alimentation. Riche en protéines, en minéraux et en fer, il est aussi peu calorique. Si vous ne savez pas trop comment le cuisiner, voici cinq idées de recettes à réaliser sans culpabiliser.

Par Margau Gonzalez. Photo d’illustration PEXELS/ SPENCER SELOVER |

Poisson blanc aux champignons et à la crème

Envie d’une recette gourmande ? Optez pour le poisson à la crème de champignon. Choisissez le poisson blanc de votre choix : cabillaud, merlu… Commencez par couper un oignon en fines lamelles et faites-le revenir dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Ensuite, faites de même avec les champignons. Ajoutez-les à la préparation pour les faire fondre. Incorporez de la crème fraîche et un peu d’eau en mélangeant. Laissez mijoter dix minutes. Pendant ce temps, lavez, farinez le poisson et faites le cuire dans une poêle beurrée. Pour finir, placez le poisson dans les assiettes et recouvrez-le de crème. Pour l’accompagnement, vous pouvez préparer du riz ou des pommes de terre cuites à la vapeur.

 

 

Risotto au merlan

Pour accompagner un risotto, rien de mieux que le poisson. Pour cette recette, émincez le blanc d’un poireau et faites-le revenir dans une poêle beurrée. Ajoutez le riz à risotto et mélangez pour qu’il s’imprègne des poireaux. Versez une louche de bouillon. Laissez mijoter jusqu’à ce que le bouillon soit absorbé par le riz. Coupez le merlan en morceaux et farinez-les. Dans une poêle avec de l’huile d’olive, saisissez le poisson. Ajoutez-le au riz, c’est prêt !

 

 

Filet de cabillaud en papillote

La papillote est une façon originale et peu calorique de cuisiner le poisson. Commencez par couper en dés une courgette, des carottes, des tomates et un poivron jaune. Dans un saladier, mélangez-les avec de l’huile d’olive. Découpez des feuilles de papier sulfurisé et déposez-y les filets de cabillaud. Répartissez la julienne de légumes et refermez hermétiquement. Enfournez pendant quinze minutes à 210°C. Dégustez le tout avec du riz.

 

 

Fish and chips

Envie de voyager sans bouger de chez vous ? Cuisinez un fish and chips, fermez les yeux et vous voilà en Angleterre. Pour réaliser la panure, mélangez un verre de bière et un autre de farine. Ajoutez les jaunes de deux œufs puis les blancs montés en neige. La pâte est prête ! Trempez-y le cabillaud généreusement et faites-le frire dans une friteuse à 180°C pendant trois minutes. Égouttez et servez avec des frites.

 

 

Beurre noisette et poisson blanc

Le beurre noisette se marie parfaitement avec du poisson blanc. Pour réaliser cette recette, faites fondre du beurre dans une casserole en mélangeant de temps à temps. Lorsque le beurre devient brun doré, transférez-le dans un bol. Ajoutez le jus d’un citron. Ensuite, faites revenir les filets de poisson farinés, dans une poêle avec de l’huile. Disposez-les dans des assiettes et nappez-les de sauce. Des asperges seront parfaites en accompagnement. 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.