Les tendances ne sont pas qu’à la mode et au design : quand il s‘agit de cocktails aussi, nos choix sont souvent dictés par ce qui est en vogue. Après la vague du Spritz, ce cocktail italien orange vif qui a conquis notre royaume tout entier en quelques années, et si le nouveau cocktail que l’on dégustera en 2022 n’était autre que le Sidecar ? Alors que ce cocktail phare des années 20 vient tout juste de célébrer son siècle d’existence, il revient sous le feu des projecteurs.
La vidéo du jour :
Un cocktail de légende
Le gotha ne jurera donc que pour le Sidecar en 2022, pourtant ce cocktail n’a rien de nouveau, il est même l’un des grands classiques au même titre que le cosmopolitan, la margarita ou encore la pina colada, avec la notoriété en moins. L’origine du Sidecar encore aujourd’hui reste assez floue : certains évoquent qu’il s’agirait de l’ancêtre du Daiquiri, un autre cocktail à base de rhum, jus de citron et sirop de sucre, sauf que pour le Sidecar, on aurait alors remplacé le rhum par du Cognac et le sirop de sucre par de la liqueur d’orange. Une autre légende raconte que le Sidecar remonterait à la Première Guerre mondiale. Il aurait été inventé par un certain Harry Mac Elhone. L’un des clients du bar Harry’s New York à Paris aurait pris l’habitude de venir y boire un verre sur une moto affublée d’un sidecar. Un soir, il aurait demandé un cocktail à même de le réchauffer, et c’est ainsi que Mac Elhone aurait pensé au cognac. Mais l’heure étant encore peu avancée, il fallait adoucir le tout, d’où la liqueur d’oranges pour le goût et le jus de citron pour faire baisser le taux d’alcool.
Le comeback du Sidecar
Si ce cocktail a plus de 100 ans, la nouvelle génération de maîtres bartenders férus de style et d’authenticité s’en empare pour le repenser complètement. Le vintage a plus que jamais la cote, le comeback du Sidecar ne serait alors qu’un autre exemple que la mode (quelle qu’elle soit) n’est qu’un éternel recommencement.
La maison de cognac Rémy Martin a d’ailleurs lancé le défi à des bartenders du Benelux de créer leur propre version du Sidecar lors du grand concours Timeless Sidecar Competition qui s’est déroulé début janvier. Le grand gagnant de cette édition ? Le mixologue David Leeber aux commandes du bar à cocktails The Pharmacy à Knokke-Heist, qui a séduit le jury avec son cocktail Sidecarpet : « Le Sidecar est un de mes cocktails classiques préférés. En mixologie, l’association cognac-agrumes est une base que l’on peut travailler à l’infini. Personnellement, j’aime l’expérimenter avec des ingrédients nombreux et diversifiés, aux notes florales ou amères. »
Pour le reproduire chez vous dans une version modernisée, voici la recette :
Prenez 25 ml de cognac Rémy Martin 1738 Accord Royal, infusé au jasmin, 25 ml de Cointreau, 25 ml de jus de pomme acidifié, 3,5 ml d’Amaretto et secouez au shaker avant de filtrer dans une coupe bien froide. Dégustez !