Tout le monde connait ces chaussettes qui disparaissent mystérieusement dans la machine à laver. Nous étions persuadés pourtant qu’elles étaient encore deux dans le bac à linge, alors comment se fait-il qu’il n’en reste qu’une au moment de les ranger ? Un phénomène inexplicable qui pose bien des soucis. Quand ce sont les chaussettes préférées du petit dernier de la famille qui finissent orphelines, c’est le drame à la maison. Et si tout cela était bientôt derrière nous ? Comme nous le raconte France 3, Nathalie Gras, une quinquagénaire originaire de la Saône-et-Loire, a trouvé la solution et l'a baptisée Keep’socks.
Un outil multifonction
Concrètement, comment cela fonctionne ? Il s’agit d’un petit disque composé de deux parties aimantées. Il suffit de placer la paire de chaussettes entre ces deux parties, l’aimant soudera la paire et l’empêchera de se séparer dans la machine. Une fois lavées, les chaussettes peuvent être suspendues grâce aux crochets placés sur l’invention. Du début à la fin, les chaussettes restent par deux. Il ne faudra même plus les chercher pour les plier dans le bac à sous-vêtements. Ces attaches ne servent pas uniquement à garder les chaussettes appareillées. Elles peuvent être utilisées pour laver les torchons, pendre des pulls ou encore attacher des essuies de cuisine sur le frigo. « Dès que je rencontre du monde, je découvre une nouvelle utilisation », précise la créatrice.
Une pensée pour l’écologie
La force de l’outil réside aussi dans sa fabrication. Nathalie Gras a choisi de concevoir des attaches en plastique recyclé et recyclable. Elles sont également made in France. À terme, la fondatrice souhaite mettre en place un système de consigne pour récupérer les attaches usées. Ces attaches, récemment médaillées d’argent au concours Lépine, coûtent 6,95€ à l’unité et sont garanties pendant deux ans. Pour l’instant, les attache-chaussettes sont disponibles dans trois magasins en France et sur le site internet Keep’socks. Seul bémol, la livraison n’est pas encore disponible en Belgique. Il faudra donc patienter encore un peu.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.