C'est la star des soirées en terrasse, des festivals ou des apéros entre amis à la maison. La bière est LA boisson par excellence à côté de laquelle il est difficile de passer, surtout quand il fait chaud en été (ce qui ne signifie pas qu'il faille faire l'impasse sur l'eau, on vous voit venir). Elle est pourtant souvent diabolisée, notamment à cause du fameux "bide à bière" et de ses conséquences sanitaires. Une nouvelle étude vient de prouver qu'elle n'a peut-être pas que des mauvais côtés pour le corps.
La vidéo du jour :
Bon pour les intestins
Boire une bière par jour pourrait même être bon pour notre organisme, c'est en tout cas l'info qui circule depuis plusieurs jours dans les médias et sur les réseaux sociaux. En boire modérément aurait en réalité des effets positifs sur nos intestins d'après une étude réalisée par l'Université de Lisbonne et publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry. Selon les chercheurs, boire une bière par jour ne ferait non seulement pas prendre de poids, mais permettrait également d'augmenter "la diversité du microbiote intestinal" et "l’activité de la phosphatase alcaline fécale".
Pour arriver à ce constat, les scientifiques ont suivi 22 hommes consommant une bière blonde de 33cl, avec ou sans alcool, quotidiennement pendant un mois. Malheureusement - et comme cela arrive encore trop souvent - les femmes ont été les grandes oubliées de cette étude. Mais qu'ont-ils observé ? Tout simplement une amélioration du microbiote intestinal. Car les levures présentes dans la bière contiennent des polyphénols (qu'on trouve aussi dans les fruits et légumes) qui affectent positivement l'ensemble des micro-organismes de nos intestins. Or, l'équilibre de notre microbiote intestinal jour un rôle primordial pour nos défenses immunitaires, notre digestion ou encore pour le développement de certaines pathologies. "Certains pensent que l'état du microbiote aurait même une influence sur la longévité", rapporte Néon.
À consommer avec modération !
Attention cependant à prendre ce résultat avec des pincettes. La bière reste une petite bombe calorique, avec 130 à 200 calories pour une bière de 33cl. Pour info, les bières brunes sont connues pour être moins caloriques. La consommation d’alcool peut également influer sur le vieillissement et la santé mentale. Selon une étude publiée dans The Lancet et financée par la Fondation Bill & Melinda Gates, la dose quotidienne maximale à ne pas dépasser se situerait entre 300 et 450 millilitres pour les hommes et 300 millilitres pour les femmes. Vous voilà prévenus !
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.