Pourquoi la bière fait-elle gonfler le ventre ?

Envie de fêter dignement la Journée Mondiale de la Bière ce vendredi 4 août ? Attention au "bierbuik", ce petit ventre de bière, plus souvent pointé chez ces messieurs. La bière a cette réputation de faire gonfler le ventre, mais qu'en est-il vraiment? On vous explique.

Par Anissa Hezzaz. Photo Unsplash |

Parmi les changements physiques les plus remarqués quand on prend de l'âge, ou quand on prend du poids, les hommes constatent souvent que leur petit ventre se mue doucement en un « ventre à bière ». Faut-il réellement blâmer la boisson houblonnée ? Nous nous sommes demandés, à côté des bienfaits de la bière, quels sont les réserves et les inconvénients à une forte consommation de bière. Bref, ce qu'il faut connaître quand on est consommateur assidu, ceci afin de nous convaincre de n'en consommer qu'avec modération.

Pourquoi l'alcool peut perturber le sommeil ? La réponse en images : 

La faute au gaz carbonique

C'est un fait : la bière peut effectivement donner du ventre. La raison est très simple : comme toutes les boissons gazeuses, la bière contient du gaz carbonique. Lorsque l’on boit une bière, on peut d’ailleurs constater que notre ventre a tendance à se gonfler, car ce gaz carbonique va distendre l’estomac et donc provoquer ce que l'on appelle "le ventre à bière", mais d’abord temporairement. Plus l’estomac est distendu, plus il faudra le remplir pour dissiper la sensation de faim. De la même manière, les sodas aussi font gonfler le ventre puisqu’il s’agit de boissons gazeuses. Qu’il s’agisse de bière ou de sodas, l’apport calorique est plus ou moins le même, il tourne autour des 40 kcal/100g. Sans oublier que la bière étant une boisson également reconnue comme rafraîchissante, on a parfois tendance à la boire vite, après une séance de sport par exemple, ou quand il fait chaud. Or en buvant un bière plus vite, le gaz carbonique arrive en une fois dans l'estomac et provoque ce gonflement instantané.

Des calories vides

Mais une fois la bière digérée, tout devrait rentrer dans l'ordre, pensez-vous. Ce n'est pas tout à fait le cas, car consommée régulièrement, les études se rejoignent pourtant pour montrer un lien direct entre une importante consommation de bière et cette accumulation de graisses typique au niveau du ventre.  La raison est là encore assez simple : notre organisme n’utilise pas l’alcool comme source d’énergie à part entière, puisque le corps traite l’alcool comme une substance indésirable à éliminer. Sans oublier qu'une bière représente l'ingestion de près de 6 morceaux de sucre... Aussi, dès que nous en consommons, l'organisme se met à le décomposer, et ce, même avant le traitement d'autres substances nutritives. Cette graisse vient donc se loger sous les abdos et dans le bas du tronc. Les experts indiquent également que les phytoestrogènes, présents dans le houblon, participent au développement de ces graisses typiques, dans cette partie du corps. 

Pourquoi ce phénomène est-il moins visible sur les femmes? parce que nos morphologies sont programmées pour loger les graisses tout autour de l’abdomen, sur les hanches et dans les cuisses, (en prévision d'une réserve de graisse utilisée dans le cas des grossesses); tandis que chez les hommes, elle a très souvent tendance à se loger pile dans le ventre. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.