C'est la place la plus convoitée. Elle permettrait non seulement de profiter de la vue, mais aussi de pouvoir reposer sa tête contre la paroi de l'avion et, surtout, de ne pas se retrouver coincé entre deux personnes sur le siège du milieu.
La place du milieu serait d'ailleurs tellement boudée aujourd'hui que certaines compagnies redoublent d'ingéniosité pour convaincre les passagers de les adopter. La compagnie australienne Virgin Australia a même eu l’idée d’organiser un concours récompensant les personnes qui choisiront volontairement le siège du milieu pour leur prochain voyage, avec différents lots comme une croisière dans les Caraïbes ou des billets VIP pour la finale de l’Australian Football League à la clef.
La vidéo du jour :
La place côté hublot, la panacée ?
Mais revenons-en à notre fameux siège côté hublot. Si cette place est l'une des plus populaires, elle n'est pas pour autant recommandée par les professionnels de santé. En cause ? Elle abîmerait la peau. Bien que la fenêtre soit relativement petite, elle vous expose aux rayons du soleil. Plus l'avion volerait à haute altitude et se rapprocherait de la couche d'ozone, plus des risques de légions cutanées seraient élevés. En effet, cette partie de l'atmosphère terrestre absorbe une grande majorité de rayons UV.
Le Cancer Council affirme cependant qu'il n'existe pas suffisamment de preuves et d'études à ce sujet pour l'affirmer avec certitude. Un seul constat observé cependant, les pilotes et le personnel de cabine des avions ont deux fois plus de mélanomes que le reste du personnel. Il existe cependant aujourd'hui de plus en plus d'avions qui offrent une protection quasi-totale grâce aux nouvelles technologiques. Mais pour être certain à 100% de protéger son précieux épiderme, on utilise un écran solaire au moment de prendre l'avion. Une crème hydratante quotidienne avec un SPF 30 fera parfaitement l'affaire. En réalité, vous devriez adopter cette habitude tous les jours, même en automne et en hiver lorsque le temps est couvert, pour protéger votre peau des rayons UV et ainsi éviter mélanomes, taches et vieillissement cutané prématuré.
©Pexels
Une étude de l'American College of Chest Physicians publiée en 2012 postule quant à elle que les passagers installés côté hublot lors d'un vol de plus de six heures auraient plus de risques de développer des caillots de sang dans les jambes. On le surnommerait d'ailleurs le "syndrome de la classe économique" en raison de l'étroitesse des places en seconde classe. Celles et ceux assis côté hublot seraient moins susceptibles de se lever et de se déplacer que ceux assis côté couloir, ce qui les prédisposerait davantage à ce phénomène. Ce dernier reste évidemment assez rare, mais les professionnels de santé conseillent aux personnes les plus "à risque", comme, les personnes âgées, les personnes en surpoids ou les femmes prenant la pilule, de porter des bas de compressions et d'effectuer des petites marches fréquentes et des étirements pendant le vol. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.