Ses généreuses pizzas garnies de mozzarella, ses pâtes à la carbonara, ses lasagnes à la bolognaises, on aime tous la cuisine italienne. Chaque plat est une invitation au voyage pour Rome, Naples ou Florence. Rares sont les personnes qui ne sont pas adeptes de la cuisine italienne. Peut-être se comptent-elles sur les doigts d'une main.
Une cuisine conviviale
La cuisine italienne est l'une des cuisines les plus populaires au monde. Si ce n'est la plus populaire. Comment expliquer ce succès qui ne faiblit pas ? On se souvient que, pendant le confinement, la pizza était le plat le plus recherché sur Google. Les livraisons en take-away quant à elle sont à la hausse. Une tendance loin de surprendre Alessio Montenegro, manager des restaurants COCINA à Bruxelles. "La cuisine italienne, et donc la pizza, prône la convivialité. Vous pouvez par exemple commander deux ou trois pizzas et la partager avec une autre personne. C'est une cuisine qui rassemble". On connait la réputation des Mama italiennes pour qui l'amour se transmet par la cuisine, c'est donc une cuisine généreuse, souvent transmise de génération en génération et qui se déguste en grandes tablées où toute la famille est rassemblée des heures... Et cela se ressent quant on la déguste
Découvrez les astuces économiques d'un chef pour un plat de pâtes facile :
Une cuisine accessible
Pour Alessio Montenegro, la gastronomie italienne plaît grâce à la simplicité de ses produits. Des produits du terroirs brutes et authentiques. "Il faut revenir aux fondements de la pizza. Elle a été imaginée à un moment où les gens n'avaient pas grand chose à manger. C'était très facile de préparer du pain, des pizzas, de simples pâtes à la sauce tomate. Ce n'était pas cher". La cuisine italienne est simple, mais surtout accessible. On a tous dans notre cuisine un paquet de pâtes dans un placard au cas où on ne saurait pas quoi cuisiner le soir. "La cuisine italienne est aussi une cuisine de dernière minute. Il suffit de seulement quelques ingrédients pour rendre des pâtes plus savoureuses avec une sauce au pesto, ou de l'ail accompagné d'un peu d'huile d'olive et de piment. On peut aussi se lancer dans des recettes plus complexes. La cuisine italienne est aussi simple que complexe, au final". En bref, la cuisine italienne se décline à l'infini. C'est aussi pour cela qu'on l'adore.
Un terroir d'exception
Autre point fort de la cuisine italienne : la variété de ses produits. "Chaque région a ses variétés de pâtes, de tomates... Par exemple, la tomate de Sicile n'est pas la même que celle des Pouilles. Elle a beaucoup de plus de goût. On peut l'utiliser pour des sauces tomates, en salade accompagnée de mozzarella. Il faut avant tout savoir bien utiliser ces produits pour les bons plats" glisse le manager. Mais que ce soit pour ses tomates, ses fromages, ses citrons, ses vins ou ses poissons, l'Italie est avant tout un terroir d'exception, où tout est gorgé de soleil et de saveurs.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.