Pizza, sushis ou frites : quel plat à emporter les Belges googlent-ils le plus pendant le confinement ?

Pizza ou burger ? Sushis ou pita ? Difficile de faire un choix, c'est à chaque fois un vrai dilemme. Découvrez sans plus tarder les plats à emporter qui ont le plus de succès aux yeux de nos compatriotes durant le confinement.

pa nour chennoufi. crédits photos: unsplash/paula vermeulen |

Certains trouvent plus de plaisir à commander un plat à domicile plutôt que de se mettre derrière les fourneaux. La faute à la flemme ou au manque de temps. Il faut dire que les applications de service de livraison se font de plus en plus nombreuses comme Uber Eats, Deliveroo, Take Away…On ne sait plus où donner de la tête. Parmi toutes les photos de plats colorés tout aussi succulents les uns que les autres, on a l’embarras du choix. Cependant, une dizaine de cuisines s’est démarquée aux yeux des Belges. Voici les 10 plats les plus recherchés sur Google pendant le confinement :

En Belgique

1.    Pizza
On l’aura deviné : la pizza est bien le numéro uno. Ah ce fameux plat italien…Simple, pratique et teeellement bon ! La classique Margarita, la Neptune avec son thon et ses câpres, la Regina pour les amateurs de champignons et de jambon ou la 4 fromages, la pizza s'adapte à tous les goûts. C’est toujours un plaisir de la déguster en famille devant un bon film ou en solo devant la dernière série Netflix du moment. Histoire de voyager en Italie sans bouger de son canapé !

2.    Sushis
Les sushis se positionnent en deuxième place. Il est rare de ne pas tomber amoureux de ce succulent plat traditionnel japonais. Parfois, on se pose la question : comment une combinaison d’ingrédients aussi simple, peut donner des saveurs aussi incroyables ? Le secret repose avec le riz vinaigré et le poisson cru, appelés respectivement Shari et Neta en japonais. On peut choisir des sushis avec des algues sechées, du concombre, du saumon, de l'avocat ou du thon, selon les goûts de chacun.

3.    Chinois
Un grand classique ! La cuisine chinoise est l'une des plus réputées au monde. Et elle n’a pas fini d’épater les adeptes du take away. Les woks, le canard laqué, les dim sum, ces petits beignets cuisinés à la vapeur à base de crevettes, de légumes ou de boeuf ou encore les traditionnelles nouilles s’invitent dans les assiettes des Belges à la troisième place. 

4.    Frites
Confinement ou pas, les frites sont bel et bien dans le top 10 ! On n'oublie pas si vite LA tradition belge par excellence. Un bon cornet de frites bien chaudes avec une ribambelle de sauces serait l’idéal en ces journées d’automne. Laquelle préférez-vous ? Samouraï, andalouse, curry, ketchup, barbecue... Pour cette raison, notre fierté nationale frôle la troisième place du podium et déroche la médaille de chocolat.

5.    Thaï
Elle ressemble beaucoup à la cuisine chinoise, pourtant le Thaï se démarque par ses ingrédients originaux comme la citronnelle, la coriandre ou encore le basilic rouge. Attention à ceux qui ont le palais sensible, cette cuisine est réservée aux accros du pimenté. L'une des spécialités phares reste le pad-thaï, un plat préparé avec des nouilles de riz, des cachuètes mixées et grillées, des oeufs. Pour la viande, il est souvent accompagné de poulet, de boeuf ou de tofu pour les végétariens. L'originalité de la cuisine thaï la positionne à la cinquième place.

 

6.    Burger
On aurait cru le voir un peu plus haut dans la liste, mais non : le burger n'arrive qu’à la sixième place ! Véritable classique depuis les années 50, ce sandwich juteux se décline de plusieurs façons : avec du steak haché pour un burger classique, du poulet mariné pour les amoureux du poulet et même en version végétarienne. Le burger végétarien commence d'ailleurs à se faire une place notable dans nos assiettes, mais aussi dans les grandes enseignes de fast-food.

7. Pita

La pita est un autre sandwich dont les Belges raffolent ! Et il se retrouve à la septième place des plats les plus recherchés sur internet pendant le confinement. Pour l'histoire, ce plat vient tout droit de la Méditerranée (Grèce, Turquie ou Liban). Facile à préparer, il se compose d’une galette de blé dans laquelles sont enroulés les ingrédients de notre choix : de la viande, de la salade, des sauces… Un repas complet et rapide, qu'on peut également manger sur le pouce !

8.    Tapas
On ne s’éloigne pas de la Méditerranée. La huitième place revient à l'un des plats espagnols les plus populaires : les tapas, ces amuse-gueules ou des bouchées de plats complets servis durant un apéro. Quitte à ne pas vouloir préparer un seul repas, autant en avoir plusieurs en petites quantités ! Au menu : charcuterie, fromages, pain à la tomate accompagné d'huile d’olive, patatas bravas… On a déjà l’eau à la bouche !

9.    Vin
La neuvième place est occupée non pas par un plat, mais bien par une boisson ! Comme le dit le proverbe français : « un verre de vin vaut un habit de velours ». Il est temps de se réchauffer les amis ! Avec le confinement, un petit verre de vin le midi ou le soir est encore plus appréciable. Mais attention, on le consomme toujours avec modération.

10.    Poke
Le Poke se retrouve à la dixième place. Cette spécialité Hawaïenne est aussi belle que savoureuse et servit en plat principal. Le Poke qui signifie « morceaux », se compose de riz, d’ingrédients colorés coupés en dés comme l'avocat, le saumon, la mangue, les radis, les carottes, du concombre, le chou rouge... Le but étant de former un plat complet riche en protéines, en légumes et en féculents. 

La différence entre la Wallonie et la Flandre

Le podium commence de la même manière en Flandre et en Wallonie avec la première place la pizza, puis les sushis en deuxième position. Cependant, de légères différences différencient leurs goûts culinaires. Les Wallons restent fidèles aux frites et les placent en troisième lieu, tandis que la Flandre ne leur offre que la cinquième place. Le burger arrive à la quatrième place chez les Wallons. Chez les Flamands, on retrouve la cuisine Thaï. Pour finir, le chinois vient en troisième choix chez les Flamands. Malgré les différences, on remarque que les frites ne disparaissent pas du classement !

Au cas où vous ne saurez pas quoi choisir pour votre future commande, jetez un oeil au top 10 ! Bon appétit !
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.