La Provence est l'un des plus beaux endroits en France. Les touristes s'y pressent chaque été pour ses champs de lavande, sa Camargue, ses calanques à Marseille et Cassis ou pour y admirer le Parc National Régional du Lubéron. Le plus beau village du monde se trouve justement aux confins de ce magnifique site selon un récent classement établi par Travel + Leisure, un magazine de voyages américain.
Voyager sur un coup de tête serait bénéfique pour la santé, la preuve en images :
Un village perché
Le plus beau village du monde est Gordes, situé dans le département du Vaucluse. Le lieu a la particularité d'être perché sur un rocher. Pour y accéder, il faut emprunter des routes sinueuses. Pas sûr que ce trajet convienne aux personnes ayant le mal des transports, mais une fois arrivé sur place, on se laisse surprendre par la beauté de ce village de plus de 1 500 âmes. Le paysage se compose de pierres calcaire et de murs en pierre sèche pour un rendu brut et authentique. Gordes se distingue grâce à son château sous lequel se trouve tout le village. La partie haute abrite notamment le château, l'église Saint-Firmin, les restaurants et les commerces.
Le magazine Travel + Leisure dépeint Gordes comme "une destination incontournable avec des ruelles pavées, des églises, et un monastère ponctué de champs de lavande qui semblent avoir été arrachés aux pages d'un livre de contes". Une description tout en poésie. Avec cette première place, Gordes va voir son activité touristique s'accroître un peu plus. Le village est l'un des spots les plus prisés par les vacanciers venus prendre du temps en Provence. Travel + Leisure n'hésite d'ailleurs pas à le mentionner : "Gordes a tendance à grouiller de touristes pendant les mois d'été. Mais peut-on vraiment reprocher aux visiteurs de vouloir s'imprégner de la magie d'un des plus beaux villages de France, sinon du monde ?". Si vous souhaitez en savoir plus sur Gordes et les trésors du Lubéron, vous pouvez vous rendre sur le site Destination Lubéron.
Quid des autres plus beaux villages du monde ?
On retrouve à la deuxième place du classement le village de Shirakawago, situé dans le district d'Ōno au Japon. L'endroit est l'un des plus enneigés au monde révèle le magazine américain. "Une fois que les merveilles hivernales se sont dissipées et que le temps s'est réchauffé, ce hameau traditionnel et tranquille ravive le charme de la forêt alors que les coteaux se transforment en fleurs sauvages d'un vert riche et profond".
Le podium est complété par le village de Giethoorn, situé au nord-est des Pays-Bas et surnommé la "Venise des Pays-Bas". Travel + Leisure met en avant ses canaux creusés à la main, ses 176 ponts qui relient la petite île au continent, ses sentiers pédestres et cyclables et ses maisons au toit de chaume datant du XVIIIe siècle. Plus d'un million de touristes se rendent chaque année Giethoorn où les résidents ne se déplacent pas en voiture, mais à pied, en bateau ou en vélo.
Découvrez le top 10 des plus beaux villages du monde :
1. Gordes (France)
2. Shirakawago (Japon)
3. Gierthoorn (Pays-Bas)
4. Stepantsminda (Géorgie)
5. Oia (Grèce)
6. Cherrapunji (Inde)
7. Guatape (Colombie)
8. Stowe (Vermont)
9. Ban Rak Thaï (Thaïlande)
10. Portofino (Italie)
Vous pouvez retrouver le classement complet en cliquant ici.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.