Faire la sieste
Évidemment, cela n’est pas toujours faisable dans nos vies de tous les jours, quand on travaille. Pourtant l’idée est là: rester enfermé au frais pendant les heures les plus chaudes de la journée et vivre plus tard le soir. Transposé à la Belgique cela donne : ne surtout pas faire de sport pendant ces heures très chaudes, reporter votre partie de tennis en début de soirée, ou mieux, tôt le matin afin de ne pas souffrir des fortes chaleurs. Reporter aussi toutes les activités physiques ou les efforts intenses aux heures les moins chaudes. Bref le concept est de mettre toute activité au ralenti entre midi et 16 heures, mais de démarrer la journée plus tôt ou de la prolonger afin de pouvoir bouger sans être écrasé par la chaleur.
De même, prenez votre petit déjeuner ou votre dîner du soir en terrasse, mais restez bien au frais durant les heures de midi. Cette adaptation de nos rythmes de vie peut être applicable, en partie, si vous êtes en télétravail, mais déjà, tenez en compte dans l’organisation de votre week-end et de vos activités de loisir.
En vidéo, découvrez comment garder votre animal au frais durant un vague de chaleur ?
Fermer les volets
Dans nos contrées, les volets servent principalement à éviter les vols et à protéger la maison des intrusions. Dans le Sud, vous verrez que n’importe quelle bergerie est équipée de lourds volets en bois. La raison est simple : les gens du Sud ferment systématiquement portes, volets et fenêtres (oui, les fenêtres aussi, car elles retiennent les brassées d’air chaud) dès que le soleil levant frappe la maison et ne les rouvrent pas avant que le soleil ne soit couché.
Le but est simple : enfermer à l’intérieur la fraîcheur de la nuit et protéger la maison de l’effet de serre qui frappera vos fenêtres si vous ne fermez pas les volets.
Dans les pays les plus chauds, vous constaterez d’ailleurs que les maisons traditionnelles ont de toutes petites fenêtres et des murs très épais. Nos maisons ne sont pas conçues de la sorte, mais orientez les parasols et les tentes solaires si vous n’avez pas de volets, fermez les fenêtres, et tirez les rideaux afin de protéger un maximum votre habitation du soleil direct.
Éviter les boissons fraîches
Un soda glacé est tentant quand il fait très chaud, mais il aura pour effet de vous faire avoir encore plus chaud une fois que vous aurez fini de le consommer. Dans le désert, les bédouins boivent même régulièrement du thé, car l’effet de l’eau chaude sur le corps humain permet de mieux réguler la température corporelle, quand il fait si chaud.
C’est le même principe que la douche trop froide que vous prendrez pour vous rafraîchir et qui vous rendra encore plus transpirant. On conseille toujours une douche tiède par canicule, car elle permet un moins grand choc thermique pour le corps, il en va de même pour ce que vous buvez. Vous n’êtes peut-être pas obligé d’avaler de l’eau chaude toute la journée, mais consommez de préférence votre eau tempérée plutôt que de vouloir à tout prix la boire trop fraîche. Vous remarquerez que la chaleur vous pèsera moins…
Sortir couvert
Dans le Sud de la France, vous remarquerez que les locaux n’ont pas tendance à se déshabiller comme nous le faisons quand nous sommes en vacances… Ils portent des pantalons et des chemises, le plus souvent en lin ou en coton, des matières naturelles qui retiennent mieux la transpiration. Croire que découvrir son corps est une solution pour avoir moins chaud, c’est une erreur typique de nos régions.
En effet, faites le test, vous aurez moins chaud un jour d’été si vous portez un jeans clair ou un large pantalon en lin, que si vous portez un short et que vos jambes sont directement frappées par les rayons du soleil… Privilégiez donc les vêtements amples, pas trop près du corps, dans des matières naturelles et des tons clairs: comme le lin, le coton, et même la laine et surtout, adoptez le port de la casquette ou du chapeau pour éviter les insolations.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.