10 expressions que les Belges doivent connaître avant de partir dans le Sud de la France

Vous allez prochainement prendre la direction du Sud de la France pour vos vacances ? Voici 10 expressions à absolument connaître pour se fondre dans la masse et faire croire que vous êtes un Sudiste. Enfin, presque… 
 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Usnplash/Elisa Schmidt |

Peuchère : le pauvre 

Le “peuchère” est sans doute l’une des expressions les plus connues du sud de la France. On l’utilise pour marquer la compassion ou la pitié. “Peuchère, il a attrapé un coup de soleil. Sa copine l’a quitté, peuchère”. 

Minot : le petit 

Si vous vous rendez dans le sud de la France avec votre petit garçon, vous risquez d’entendre dans la rue ou sur la plage le mot “minot”. On emploie le terme de “minote” pour une petite fille. 

Où les Belges rêvent-ils de partir en 2023 ? La réponse en images : 

Ça pègue : ça colle 

Qui dit été, dit transpiration. Pour dire qu’ils sont en sueur, les Sudistes déclarent “être en nage”. Mais une fois la transpiration évaporée, nous avons l’impression d’être collants. On ne dira pas “ça colle”, mais plutôt “ça pègue" ou "je pègue”. 

Empéguer : être ivre

Le verbe empéguer n’a rien à avoir avec “ça pègue”. Si un natif du Sud de la France vous lance : “je suis empégué”, cela signifie qu'il est ivre. Il a visiblement bien profité de sa soirée... On ne le répétera jamais assez, l'alcool doit être consommé avec modération.

Passer la pièce : passer la serpillère

Vous allez peut-être louer un AirBnb pour vos vacances dans le Sud. Avant de partir, vous devrez passer la pièce, c'est-à-dire passer la serpillère. Pour rester dans le thème de la maison, sachez que l’évier se dit une pile. 

Dégun : personne 

Si vous avez déjà regardé l’émission de télé-réalité Les Marseillais, vous avez sans doute déjà entendu l’un des candidats crier sur un autre : “Je crains dégun moi dans cette maison !”. Dans le Sud, dégun signifie personne. S'il n’y a personne dans la rue un jour de grandes chaleurs, vous pourrez dire “il y a dégun ici” ! On se rappelle aussi les paroles du groupe IAM dans Je danse le mia : “Ti’es fada, je crains dégun”. 

Emboucaner : embêter 

Si la personne avec laquelle vous partez en vacances a tendance à vous faire marcher ou même vous mentir sans sourciller, on dira dans le Sud qu’elle vous emboucane. Vous voulez mettre fin à ce supplice ? Vous n’aurez qu’à dire “arrête de m’emboucaner !”. 

Gâté : un câlin

Vous avez envie de faire un câlin à une personne chère à votre petit coeur ? Dans le Sud, on dira que vous allez lui faire un gâté. Vous pouvez aussi employer l’expression “mon gâté” ou “ma gâtée” pour signifier “mon chéri” ou “ma chérie”, devenue populaire grâce au rappeur marseillais SCH.

Mais au fait, que célèbre-t-on exactement le 21 juillet ? 

Le tchitchou / le bitonio : le truc

Le tchitchou ou le bitonio désigne un objet dont on a oublié le nom ou qu’on ne connaît pas. En Belgique, on aurait tendance à dire “un truc” ou “un machin”. 

Un cacou : un garçon qui fanfaronne

Si vous êtes déjà allés dans le Sud, vous avez déjà entendu parler de la fameuse cagole. Cette femme superficielle, qui aime se maquiller, s’habiller de manière provocante et parler fort. Mais saviez-vous qu’il existe un équivalent un masculin ? Son nom ? Le cacou. Il désigne un homme qui aime fanfaronner et se donner des airs de mauvais garçon. 
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.