En Espagne, le Tinto de Verano est connu pour être l’une des boissons les plus rafraîchissantes, surtout pendant l’été. Il peut être siroté lors d'un apéritif ou un dîner, dans un bar ou pendant un festival.
Cette boisson serait idéale pour récupérer après le sport :
Aux origines du Tinto de Verano
C’est en Andalousie, à Cordoue plus précisément, que le breuvage est né. Au début du 20ème siècle, une auberge nommée « Venta de Vargas » était très fréquentée par des célèbres chanteurs et guitaristes. Après chaque représentation, les artistes étaient souvent déshydratés à cause de la chaleur du lieu. Son propriétaire Antonio Vargas del Moral a alors imaginé une boisson pour les rafraîchir. C’est comme cela qu’est née la « vergas », un mélange de vin rosé avec du soda.
Avec le temps, d’autres établissements ont commencé à servir cette boisson. Les visiteurs venaient des quatre coins de l’Espagne pour goûter ce fameux verre de vin. Pour le différencier du vin rouge, tout le monde commandait la boisson sous le nom de « Tinto de Verano ». Avec le temps, c’est sous ce nom que diverses grandes marques l’ont commercialisé.
La recette parfaite
Pour réaliser cette boisson, trois ingrédients suffisent : une bouteille de rosé, du soda et beaucoup de glaçons. On prend un verre qu’on remplit avec une moitié de rosé et une moitié de soda. La préparation semble facile, mais la clé de la réussite se cache dans la quantité de glaçons. Soyez le plus généreux possible. Vous pouvez aujourd'hui trouver une version non alcoolisée de la boisson. Selon l’Institut Médical Européenne de l’obésité, la version 0% fait partie des options les plus saines parmi les boissons gazeuses. Vous pouvez donc l'intégrer sans culpabilité dans vos apéritifs cet été !
Et si on le déclinait ?
Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des déclinaisons de la boisson. En Espagne, chaque région réinvente le Tinto de Verano. L’occasion parfaite pour déguster de nouveaux produits ou expérimenter de nouvelles saveurs. Dans beaucoup endroits, il est courant de trouver du vin mélangé avec l’eau citronnée pétillante telle que du Perrier. La créativité des restaurateurs est sans limite, et peut surprendre. Rajouter des rondelles de citron verre ou de cerises sont d’ailleurs les recommandations les plus prisées par les spécialistes. Au Pays-Basque, on associe le vin blanc au soda par exemple et on l’appelle « Pitilingorri ». Une variante pour les amateurs de saveurs plus douces. Le Tinto de Verano pourrait même atteindre le titre de cocktail. Laissez la sangria et le Spritz de côté, et goûtez la nouvelle « drink choice » cet été !
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.