9 vins effervescents belges viennent d’être primés à l’international

Le Concours Mondial de Bruxelles est une compétition œnologique de référence à l’international. Il se déroule en 4 sessions réparties tout au long de l’année. Ce vendredi 9 juin, il vient de dévoiler les vins effervescents primés, parmi lesquels on retrouve pas moins de 9 vins belges.

PAR ANISSA HEZZAZ. Photo de Aleisha Kalina sur Unsplash. |

Boire du champagne en été, c’est sympa, mais ça peut vite être cher quand on compte le nombre d’apéros qui s’enchaînent en été. Alors, si l’on veut rester dans les bulles sans se rabattre ni sur la bière, ni sur le Spritz, pourquoi ne pas déboucher une bouteille de vin effervescent bien de chez nous ? Surtout quand on sait que certains de nos breuvages du terroir sont primés à l'international.
Neuf vins effervescents belges viennent en effet d’être primés au Concours Mondial de Bruxelles, dont la 3e session s’est déroulée la semaine dernière en Italie. Un millier de vins venus du monde entier se sont disputé les médailles. Comme chaque année, la Champagne a confirmé l’excellence de sa production en remportant de nombreux prix, mais les représentants belges aussi se sont démarqués et sont repartis de Campanie avec neuf médailles, dont trois en or.

Le caviste Francis Boone nous écalire sur les bulles : 

Médaillés d’or

Le «Brut de Brabant Rosé 2020» du Domaine W (Tubize), le «Meunier Rosé 2021» du domaine Vandersteene (Gand) et le «Zilveren Parel 2015» du Wijnkasteel Genoels-Elderen (Riemst) ont décroché la plus belle médaille.

Médaillés d’argent

Le Vignoble des Agaises a de nouveau séduit et a vu ses «Ruffus brut» et «Ruffus brut rosé» se parer d’argent. C’est également le cas de la «Grande Réserve Lisy 2020» du Domaine du Ry d’Argent (Bovesse), du «Pinot Noir Brut 2021» du Domaine du chapitre (Nivelles), du «Don de Pierre Rosé 2021» du Domaine De Steinberg (Bree) mais aussi de la cuvée «Tradition 2021», du domaine Vandersteene.

Et pour les grands amateurs, sachez aussi que ce concours récompense aussi les révélations de l’année. Pour cette édition, les vins effervescents qui ont marqué le jury sont la cuvée italienne Satén Millesimato de chez Fratus. Ce vin biologique, composé à 100 % de Chardonnay, étonne par son extrême finesse. Les Cavas, et en particulier ceux du Penedès, au sud de Barcelone, dominent quant à eux le palmarès espagnol, et enfin, pour la première fois, un vin issu de la méthode Cap Classique a remporté une grande médaille d’or. Il s’agit de la cuvée Désidérius Pongrácz brut. Cette cuvée est composée à 60 % de Pinot noir, qui lui apporte des notes de silex, et 40 % de Chardonnay, qui lui confère son corps et son goût distinctifs.

Malgré son nom, le Mondial de Bruxelles se tient depuis de nombreuses années dans différents pays. C’est ainsi que la session consacrée aux blancs et rouges a eu lieu en mai à Porêc, en Croatie et celle dédiée aux vins rosés à Montpellier. Lors de ces deux premières sessions, respectivement trois et deux vins belges avaient été primés.
Une dernière session complétera le palmarès 2023 du concours. Elle se concentrera sur les vins doux et «fortifiés» (porto, etc.) en septembre.

Retrouvez le palmarès complet ici

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.