Vous vous tournez, retournez dans votre lit, mais rien n'y fait, impossible de vous endormir. Le site australien The Sleep Foundation, spécialisé dans la thématique du sommeil, a peut-être trouvé la solution. Une position serait en effet à privilégier pour tomber dans les bras de Morphée.
Découvrez en vidéo comment rattraper une courte nuit de sommeil :
L'article de The Sleep Foundation insiste d'abord sur l'importance de dormir dans une bonne position. Cela vous aide à restaurer et à réparer votre corps durant la nuit. Quand on sait que l'on passe un tiers de notre vie à dormir, cette information est presque vitale. "Une bonne position de sommeil peut vaincre le stress sur votre colonne vertébrale, tandis qu'une mauvaise position peut augmenter la douleur ou la raideur dans le dos, les bras ou les épaules, tout en contribuant à un sommeil de moindre qualité".
La meilleure position pour dormir est...
Selon The Sleep Foundation, la position idéale est celle qui permet un alignement de la colonne vertébrale, des hanches et de la tête. Dormir sur le côté est donc fortement recommandé. Les raisons ? La colonne vertébrale est mieux soutenue, vous avez moins de risques de développer des maux de dos et des brûlures d'estomac. Autre avantage : vous ronflez moins lorsque vous dormez sur le côté. L'article de The Sleep Foundation ajoute que cette position est idéale pour les femmes enceintes, les individus souffrant de reflux acide ou d'apnée du sommeil, mais aussi les personnes âgées. On apprend également qu'il est conseillé de dormir sur le côté avec un oreiller épais pour maintenir le bon alignement de la colonne vertébrale.
Plutôt gauche ou droite ?
The Sleep Foundation suggère de privilégier le côté gauche au côté droit. En effet, "dormir à droite peut augmenter la pression sur vos organes internes, c'est pourquoi les experts recommandent la gauche aux femmes enceintes et aux dormeurs souffrant de reflux acide ou de reflux gastro-œsophagien (RGO). Dormir à droite peut également intensifier les symptômes des brûlures d’estomac".
Quid des autres positions sur le sommeil ?
En plus de la position sur le côté, il est aussi conseillé de dormir sur le dos. Là aussi, la colonne vertébrale reste allignée, mais en plus, le poids de votre corps est mieux réparti. De plus, "se coucher sur le dos peut soulager la congestion due à un nez bouché ou à des allergies, à condition de vous tenir droit". En revanche, dormir sur le ventre n'est pas forcément recommandé. The Sleep Foundation précise que cette position présente plusieurs inconvénients. "Elle offre moins de soutien au dos et augmente la pression sur la colonne vertébrale provoquant parfois des douleurs au réveil. Si vous aimez dormir sur le ventre, essayez de le faire avec un oreiller très fin ou sans oreiller du tout".
Qu'est-ce que l'horloge interne, la technique de nos ancêtres pour se réveiller en forme et sans réveil ?
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.