Comment soulager les douleurs au dos tout au long de la journée ?

Le mal de dos est souvent qualifié de "mal de siècle". Selon la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG), 70% des Belges souffrent d'une lombalgie une fois dans leur vie. Quelles en sont les causes et comment la soulager ? Explications avec Maxence Lecointe, ostéopathe à Lille. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Pourquoi avons-nous mal au dos ? 

“La sédentarité est la principale cause des maux de dos. Nous passons du temps devant nos ordinateurs, sans compter les confinements liés à la crise sanitaire. Conséquence, nous ne bougeons pas, le corps et les muscles ne sont pas en mouvement. Cela entraîne un certain enraidissement et provoque des douleurs au dos” détaille Maxence Lecointe, ostéopathe à Lille. Un mal de dos peut également être provoqué par une mauvaise hygiène de vie, des problèmes d’articulation, des traumatismes, des états de stress et émotionnels. “Les causes ne sont pas seulement mécaniques, le mode de vie général tient aussi un rôle important”. 

Bouger plus 

“Le principal message pour soulager les douleurs au dos est simple : bougez, pratiquez une activité physique régulière, déverrouillez votre corps de temps en temps avec des petits mouvements de tête, levez-vous, marchez dès que possible, même deux minutes. L’objectif est d’éviter d’être le plus statique possible en dehors du travail”. Selon l’Organisme Mondial de la Santé (OMS), il est recommandé de pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour. Essayez de vous garer un peu plus loin pour finir le trajet à pied. Si vous utilisez les transports en commun, arrêtez-vous un ou deux arrêts avant votre destination finale. 

Pratiquer des petits exercices en douceur

Réaliser des exercices est essentiel pour prendre soin de son dos. Deux axes sont alors à prendre en compte : la mobilité et la stabilité. “Avec la mobilité, on veut du mouvement afin de ne pas avoir d’enraidissement. On peut s’allonger sur le dos, les jambes pliées, les pieds au sol. On bascule les genoux une dizaine de fois à droite, une dizaine de fois à gauche. On mobilise ainsi les vertèbres du bas du dos” détaille l’ostéopathe. La stabilité, elle, consiste à renforcer le dos. Comment ? En pratiquant des exercices où on se retrouve davantage en arrière. Pour le haut du dos, “on peut simplement rester debout ou assis et contracter le dos pour rapprocher les omoplates l’une de l’autre à plusieurs reprises”. 

Si vous souhaitez travailler le bas du dos, vous pouvez simplement vous allonger sur le ventre et chercher à redresser le tronc ou les jambes vers le plafond. “Ces exercices ne sont pas compliqués. On veut simplement créer de la contraction. On peut par la suite mettre plus de charge et de résistance avec un poids ou un élastique”. Maxence Lecointe suggère de pratiquer ces petits exercices tous les jours, pendant une quinzaine de minutes. “On habitue alors le corps à bouger plutôt que de lui imposer une grosse charge d’un seul coup, ce qui risque d’être plus douloureux ”. 

Une mauvaise position provoque-t-elle des maux de dos ? 

“C’est un peu une fausse croyance, ce n’est pas tout à fait vrai, lance l’ostéopathe.  Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises positions. Cela dépend de chaque personne et de leur biomécanique. Certaines sont plus à l’aise en se tenant droites, d’autres non. Il n’y a pas de lien entre le fait de se tenir droit et les douleurs au dos, sauf quand la position est extrême. Si on se tient trop droit ou trop avachi, on peut avoir mal. La meilleure position est de ne pas rester dans la même position, c’est à ce moment que la douleur survient”. 
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici