Contrairement aux chiens, on ne peut pas dire que la communication avec les chats soit des plus évidentes. Bien sûr, cette donnée varie selon différents facteurs : son âge, son éducation, en passant par sa génétique... Une chose est sûre, il est difficile de cerner son humeur tous les jours, mais aussi de lui exprimer notre affection sans le heurter.
En images découvrez pourquoi votre chat vous suit partout :
Dire "je t'aime" avec les yeux
Il existerait néanmoins une technique pour lui signifier "je t'aime" en un seul geste. Et cette méthode ne serait pas qu'une vaste légende, mais plutôt une technique validée par les spécialistes. La technique en question ? Cligner lentement des yeux devant lui. De la sorte, votre chat comprend que vous l'aimez et qu'il est en sécurité avec vous. En revanche, la deuxième étape risque de s'avérer un tout petit peu plus compliquée puisqu'il s'agit d'attendre de votre compagnon à quatre pattes qu'il cligne lentement des yeux à son tour pour vous signifier que ses sentiments sont réciproques.
Si cette méthode ressemble à une vieille fable que les propriétaires de chats s'échangent entre eux, il n'en est rien en réalité. Le HuffPost a ainsi interrogé Mikel Delgado, docteur en sciences et comportementaliste félin, qui témoigne : "Ce n'est pas un mythe, c'est de la science. "Il y a eu des recherches sur le clignement lent qui suggèrent que les chats clignent lentement des yeux en retour et qu'ils semblent réagir positivement à cela". Cette action serait un indicateur primitif pour eux. À l'inverse, les fixer et soutenir leur regard peut être interprété comme une menace pour eux. Le clignement de yeux est bien différent, puisqu'il signale au contraire que nous sommes venus en paix.
"Il suffit de regarder comment les chats interagissent entre eux pour constater qu'ils détournent le regard et ferment les yeux pour désamorcer les conflits", explique M. Delgado. "Il est donc tout à fait logique qu'ils fassent de même avec nous. Et oui, cela a été confirmé par la science."
©Unsplash
3 autres façons de lui signifier votre amour
Il existe d'autres moyens de dire "je t'aime" à votre félin préféré. La première ? Lui offrir la juste dose de caresses. Les chats ont leurs préférences lorsqu'il s'agit d'être porté ou caressé. Pour lui dire que vous l'aimez, respectez les limites de votre chat et ses préférences physiques. S'il ne préfère pas être caressé, vous retenir de le toucher de partout peut-être une jolie preuve d'affection. À l'inverse, s'il adore les grattouiles, c'est le moment de ne pas lésiner.
L'autre bon moyen de tisser des liens avec son chat consiste à jouer avec lui jusqu'à épuisement. L'objectif ? Réveiller le prédateur qui sommeille en lui, mais aussi le forcer à faire un peu d'exercice et le rendre plus vif et éveillé que jamais. Une fois que vous serez tous les deux fatigués, place aux caresses ! Autre geste, pas forcément intuitif, mais qui devrait pourtant plaire à votre chat : lui donner un ou deux coups de tête. Lorsque celui-ci le fait auprès de vous, c'est en signe d'affection. Il dépose des phéromones à partir des glandes odoriférantes situées sur sa tête. Ce marquage par l'odeur est un moyen de signifier que vous représentez une sécurité pour lui. Lorsqu'il vous marque, votre chat vous témoigne en fait son haut degré de confiance. Même si vous ne possédez pas les mêmes glandes odoriférantes que votre chat, partager votre odeur avec lui grâce à votre tête permet de lui montrer que vous l'aimez.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.