Carbonade flamande, waterzooi, croquettes aux crevettes ou encore américain préparé et ses traditionnelles frites. La cuisine bruxelloise a le mérite d'offrir un réconfort instantané. Entre traditions flamandes et wallonnes, elle met à l'honneur des ingrédients locaux (moules, bières, légumes frais), qu'elle accompagne de frites et de pain. L'accent est mis sur les ragoûts, les gratins ou les pâtisseries. Bref, simplicité et générosité sont les maîtres-mots de cette cantine noir-jaune-rouge authentique.
Un restaurant bruxellois rejoint la liste des meilleurs restaurants du monde :
Un label pour répertorier les adresses typiquement bruxelloises
Mais où déguster le meilleur de cette gastronomie ? Le label Brusselicious a été lancé il y a sept ans par visit.brussels afin de promouvoir la gastronomie locale et de valoriser les produits et spécialités de la capitale. L'objectif : mettre en lumière l'excellence et la diversité de la cuisine bruxelloise, et par extension, de la cuisine belge. Sur leur site, on retrouve le répertoire complet des restaurants bruxellois proposant une cuisine belge de qualité. Ça donne plus d'une trentaine d'établissements qui garantissent de vivre une expérience de gastronomie belge authentique et qualitative. Une façon aussi d'aiguiller les fins gourmets internationaux qui souhaitent découvrir cette cuisine si particulière.
Cette sélection a été minutieusement élaborée par un jury composé de journalistes culinaires. Ceux-ci ont pris en compte plusieurs critères objectifs tels que la qualité, l'origine et la fraîcheur des produits, mais aussi la technique de cuisson, le caractère belge de l'établissement et le rapport qualité-prix. Elle est ensuite mise à jour chaque année pour rester le plus actuelle possible.
Le meilleur resto bruxellois de l'année
Chaque année, un restaurant se distingue en se voyant décerner le titre de "restaurant Brusselicious de l'année". Cette année, le choix du jury s’est porté sur le restaurant Les Brigittines, situé en face de l’église de la Chapelle à Bruxelles. "Le chef Dirk Myny réussit depuis des années à donner une interprétation à la fois personnelle et authentique de la cuisine du terroir belge. Il a fait des Brigittines un haut lieu de la gastronomie belge et bruxelloise - avec notamment son fameux "zennepot" - en alliant tradition et créativité dans un cadre agréable et authentique", explique visit.brussels.
Parmi les autres adresses de la liste, on retrouve Pistolet Original, Resto Henri, Le Variétés, Le Vismet, Chez Léon, Fernand Obb ou encore La Belle Maraîchère, Au Grand Forestier et Friture René. Le Canterbury et le Restaurant Vincent sont évidemment inscrits également dans la liste. Parmi nos coups de coeur, on retrouve le Manneken Pis Café et sa version modernisée de la traditionnelle cuisine belge. Bouillon coche également toutes les cases pour les petits budgets.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.