Voici la recette tendance à réaliser avec vos restes de croissants

Envie de goûter à la pâtisserie la plus virale du moment ? Vous n'avez besoin que d'une chose : un croissant un peu vieux qui date de la veille. À Bruxelles, il est possible de goûter ce croissant d'un nouveau genre depuis peu. On vous dit tout.

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

Batch, néo-bistrot tendance

Dans un article sur nos néo-bistrots préférés, on vous parlait de Batch. Une adresse qui a débarqué il y a peu juste en face de chez Kamo. Leur credo ? "From Matinée to Soirée". Le matin, on y déguste des thés et cafés de spécialité avec une viennoiserie toute fraîche, et le midi une salade ou un sandwich à base de focaccia. Ensuite, dès le début de soirée, l'espace se "transforme" et propose des vins à faible intervention, des cocktails artisanaux, des bières et des plats à partager à base de produits locaux et de saison. On oscille ici entre popote française traditionnelle bien réconfortante et twist moderne inspiré des cuisines du monde. Au-delà du palais, c’est le design de l’endroit qui frappe : entre murs en briques de verre, chaises de bistro, étagères en métal, le tout éclairé à la bougie.

Sanzarù, ce resto bien connu sera-t-il le nouvel étoilé belge ?

Un "flat croissant" désormais au menu 

L'adresse vient d'ailleurs d'annoncer qu'elle proposerait désormais la pâtisserie qui cartonne en ce moment. Après le crookie, le cruffin ou le croffle, voici le "flat croissant". Une pâtisserie qui bat les records de vues sur TikTok et Instagram, et dont on parle partout, des États-Unis jusqu'en Indonésie. L'idée ? Des croissants aplatis puis frits dans du beurre. Le croissant est ensuite recouvert de chocolat et d'amendes. D'autres variantes existent avec de la fraise, de la mangue ou de la pistache. 

Cette déclinaison du croissant classique offre donc une expérience de dégustation totalement différente. La recette, plus sucrée et croquante, ne permet plus du tout le jeu de texture aérien créé par le feuilleté. L'écraser, c'est donc sans doute perdre un peu ce que l'on aime vraiment dans le croissant. Mais pour ne pas mourir bête, on se rend tout de même chez Batch pour goûter à leur version au chocolat, pistaches et amandes. "Nous avons essayé quelque chose de nouveau hier, et vous l'avez tous tellement aimé que nous l'ajoutons à notre sélection actuelle de pâtisseries ! Nous ne savons pas encore combien de temps nous les proposerons, alors profitez-en tant que vous le pouvez", peut-on lire sur la page Instagram de l'adresse. Et si on n'a pas envie de bouger jusque là, on teste la recette par nous-mêmes. Prenez simplement  le croissant de la veille et déposez-le dans une poêle bien beurrée, on aplatit ensuite le croissant et on déguste. On peut ajouter à sa guise des toppings, comme du chocolat fondu, du caramel ou autre. 

Infos : 

Où ? 559 Chaussée de Waterloo, 1050 Ixelles

Quand ? Du mercredi au dimanche de 8h à 23h. Jusque minuit du vendredi au dimanche.

batchbrussels.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.