Spaghetti et macaronis
On trouve toute une série de marques de pâtes vendues au supermarché. On ne va pas se mentir, le marketing joue un rôle dans notre choix : plus la marque sonne comme une marque italienne, plus on a envie de lui faire confiance. Que ce soit la forme des pâtes ou leur conditionnement, il y a certes des nuances, mais si vous vous demandez encore pourquoi certaines marques de pâtes proposées en épicerie fine ou chez le traiteur italien sont plus chères que vos pâtes habituelles, sachez qu’elles ne sont pas préparées de la même façon et, donc, pas de la même qualité.
En vidéo : comment manger les pâtes pour qu'elles soient plus diététiques
Il y a pasta et pasta
Les pâtes « sèches », les plus consommées sont donc des pâtes qu’on a chauffées un long moment pour qu’elles durcissent. Or une pâte sèche artisanale sèche entre trois et cinq jours à une température de 45°C maximum, alors que les industriels, pour économiser du temps et de l'énergie, réduisent cette durée à moins de 10 heures, en augmentant la température considérablement, parfois jusqu' à 80°C. Conséquences ? Les protéines sont altérées et les pâtes une fois trempées dans l’eau de cuisson sont moins savoureuses et plus pâteuses. C’est dans ce type de pâtes séchées trop vite que le gluten s’agglutine et devient si difficile à digérer.
Comment les identifier ?
C'est facile et cela se voit à l'oeil nu : une pâte séchée dans les règles de l’art sera toujours plus claire, presque blanche, tandis que les pâtes les plus industrielles sont jaunes. Autre indice : le temps de cuisson. Une bonne pâte doit cuire plus longtemps, près de 15 minutes, pour être ‘al dente’, alors que les pâtes industrielles sont cuites en moins de 10 minutes et gonflent anormalement … Soyez donc attentif en achetant vos pâtes et, si possible, tournez-vous vers les pasta du traiteur italien pour une pâte plus digeste et plus délicieuse en bouche.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.