Quels sont les aliments qui favorisent la fatigue ?

Coup de mou en plein milieu de la journée, manque d'énergie, fatigue accrue, ces symptômes vous sont familiers ?  Et si vous jetiez un œil du côté de votre assiette ? Certains aliments peuvent en effet vous fatiguer et jouer sur votre tonus.

Par Wini SASA. Photo by Louise Lyshøj on Unsplash. |

Le café

Commençons par citer le café, la deuxième boisson la plus consommée après l'eau. Allié de nos réveils et de nos coups de mou dans la journée, ce breuvage est en fait une fausse bonne idée. Pourquoi ? Car l'organisme produit naturellement du cortisol pour stimuler nos sens et nous maintenir en éveil. Ajoutez à cela une tasse de café et la production de cortisol atteindra son pic et causera stress, anxiété, dérèglement de l'horloge interne et grosse fatigue. Alors la prochaine fois que vous ressentirez le besoin d'un coup de peps pour redémarrer, pensez à une tisane ou à l'une de ces autres alternatives pour faire le plein d'énergie.

 

 

Le pain blanc

Au petit-déjeuner ou pour accompagner un repas, le pain blanc a toujours une petite place lors des repas. Malheureusement, il est à éviter si l'on veut ne pas provoquer sa propre fatigue. Le pain blanc a une faible teneur en vitamines, minéraux et oligo-éléments qui n’apportent pas suffisamment de nutriments intéressants au corps. Par ailleurs, sa forte concentration en gluten accentue également la fatigue. Sa fabrication demande l'utilisation d'une farine de blé raffinée déjà riche en gluten que l'on ajoute à une autre quantité de gluten nécessaire pour faire lever la mie. Sans compter les baguettes, dans lesquelles il y a une double dose de gluten. On comprend mieux le coup de pompe après le sandwich de midi. Mais vous pouvez continuer à manger du pain en variant les plaisirs avec des recettes originales.

 

 

Le sucre raffiné

Mauvaise nouvelle si vous aimez les pâtisseries, le chocolat et les gâteaux, ils vous pompent votre énergie. Et c'est d'ailleurs le cas des tous les aliments contenant du sucre raffiné. Ils sont vite ingérés par le corps et donnent un semblant d'énergie qui disparait en général aussi vite. Pourtant, il est difficile de se passer de sucre, on en retrouve partout et la tentation est grande d'ouvrir son placard en quête d'un petit truc sucré à se mettre sous la dent.

 

 

La viande rouge

La viande rouge est très grasses et les aliments gras favorisent en général la somnolence. Même si elle constitue une importante source de fer, particulièrement lorsqu'elle est crue, la viande rouge est difficilement assimilée par le corps et lui tire toute son énergie. Elle est parfois la source de certains problèmes de santé. Mieux vaut un pavé de saumon, riche en oméga 3, plutôt qu'un morceau de steak. Vous pouvez aussi prolonger le mois du veggie challenge pour tenter de réduire votre consommation de viande et découvrir d'autres aliments pour la remplacer dans votre assiette.

 

 

Les cerises

Les cerises sont littéralement appelées les hormones du sommeil à cause de la mélatonine qu'elles contiennent. Inutile d'en dire plus, ce sont les fruits à ne pas manger à moins de vouloir faire une sieste. En revanche, les cerises contiennent des vitamines A et C, des oméga-3 et des oméga-6. Elles apportent des tas de bénéfices pour la santé ! Manger des cerises vous aide à prévenir les maladies cardiaques, améliorer votre santé intestinale, réduire l’inflammation ou encore lutter contre les crises de rhumatisme inflammatoire et améliorer le sommeil, mais elles ne vous aideront pas à retrouver de l'énergie. 

 

 

Le gluten

Présent dans le pain, les pâtes, les biscuits, le gluten peut être un véritable ennemi. Et il n'est pas mauvais seulement pour ceux qui sont intolérents, sensibles ou atteints de la maladie de coeliaque à laquelle il est lié. Le gluten favorise la fatigue chronique si on en consomme un peu trop. Heureusement, aujourd'hui de nombreuses enseignes proposent des aliments gluten free pour les personnes qui suivent un régime alimentaire spécial.

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.