En vacances, il est l'indispensable par excellence. On le charrie au gré de nos pérégrinations, et on le surveille précieusement à chaque étape de notre voyage. Pourtant, cet accessoire pour vacancier par excellence se révélerait être un incroyable nid à microbes. Seul bémol, on ne le nettoie jamais ou presque.
Sur le même thème : Ryanair interdit désormais ce type de valise
La valise, une bombe à microbes
C'est le Wahsington Post qui, le premier, a ouvert les yeux du grand public sur le phénomène. L'info a ensuite été largement relayée par les médias internationaux. Elle concerne absolument tout le monde ou presque. Alors forcément, elle interpelle. Le nid à bactéries en question ? Notre valise. Celle-ci nous suit tellement partout, et est si peu souvent nettoyée, qu'elle devient rapidement une petite bombe à microbes. À tel point que le microbiologiste Jason Tetromicrobiologiste, interviewé par le célèbre média américain, appelle les voyageurs à bien nettoyer leurs bagages. "Ce n'est pas seulement une question d'apparence, c’est aussi une question de santé", explique-t-il en rappelant que nos valises demeurent un "vecteur de transfert pour les pathogènes" et donc un risque de "transmettre des infections".
Selon une étude parue dans la revue Science, nos valises seraient même capables de propager des maladies infectieuses. Cela en raison de la dissémination de micro-organismes sortis de leur milieu naturel. En effet, chaque touriste transporte dans ses intestins, sur sa peau et ses vêtements, et dans ses valises, une quantité impressionnante de microbes qui colonisent les destinations où ils se rendent. Ces échanges ont pour conséquence d'augmenter la capacité de résistance des micro-organismes et d'accélérer la vitesse de propagation des maladies infectieuses.
Comment la nettoyer ?
La poignée de bagage serait particulièrement concernée par cette réalité. C'est l'endroit par excellence que tout le monde touche. La fermeture éclair vient en deuxième position. pour nettoyer votre valise, il suffit de saupoudrer l'intérieur de bicarbonate, de laisser agir toute la nuit, puis d'aspirer. Le bicarbonate a en effet une action désodorisante et détachante qui élimine les mauvaises odeurs. Vous pouvez également la laver à l’eau savonneuse à l'aide d'une éponge puis passer un torchon sec pour la sécher.
Si votre valise est en toile, brossez-la et passez une éponge très légèrement humide puis laissez sécher. À ne pas oublier : les roues, à rincer avec une éponge et une eau savonneuse. Ultime recommandation des professionnels : ne jamais déposer son sac de voyage sur son lit, afin de limiter la prolifération de microbes pile à l'endroit où l'on s'endort.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.