Les chiffres sont interpellants. En Belgique, on dénombre environ 2 000 nouveaux cas de mélanomes par an. Or, 42,3% des Belges ne font jamais examiner leurs grains de beauté selon une étude Ivox réalisée auprès de 1 000 Belges. Le cancer de la peau serait pourtant le plus courant en Belgique, puisqu'il toucherait une personne sur cinq avant l'âge de 75 ans. Bon à savoir, attraper des coups de soleil avant l'âge de 18 ans augmenterait de près de 20% les risques de développer un cancer de la peau. 46 000 nouveaux patients sont détectés chaque année et 90% de ces cancers pourraient être guéris à condition d'être dépistés à un stade précoce.
Sur le même sujet : 5 zones à risque à soleil !
La règle ABCDE, la méthode populaire
Le but n'est évidemment pas d'être alarmiste, simplement prudent. Et d'en profiter pour rappeler les bons gestes afin de distinguer un grain de beauté bénin d'une lésion problématique. Pour ce faire, la méthode la plus connue est sans doute la règle ABCDE afin de réussir à détecter soi-même un mélanome à l'oeil nu. Ce dernier survient en dehors de tout grain de beauté préexistant dans 8 cas sur 10. Il peut cependant aussi survenir sur un grain de beauté qui était déjà là avant. D'où l'importance d'observer les nouveaux grains de beauté qui font leur apparition, mais aussi les changements de forme, de taille ou de couleur éventuelle de ceux déjà présents. C'est tout le principe de cette méthode.
A signifie que si votre grain de beauté est asymétrique, il peut s'agir d'un signe annonciateur d’un mélanome. Il y a ensuite le B de bord. Un grain de beauté "sain" présente généralement des bords lisses et uniformes. C pour couleur, signifie qu'un grain de beauté de plusieurs couleurs signale également la présence d'un mélanome. D pour diamètre, veut dire qu'il faut faire attention à la taille du grain de beauté. Un mélanome présente généralement un diamètre supérieur à 6 mm (soit la taille d'une gomme au bout d'un crayon) mais ils peuvent aussi être plus petits lorsqu'ils sont détectés très précocement. Finalement, E pour évolution, signifie qu'un grain de beauté bénin ne change pas d'aspect au fil du temps. S'il commence à évoluer, mieux vaut le faire vérifier rapidement. Car rien ne vaut le diagnostic d'un spécialiste, même si cette méthode vous permettra déjà d'être vigilant.
L'indice moins connu
Si on parle souvent de la méthode ABCDE, un autre indice moins connu et pourtant loin d'être anodin permet lui aussi de détecter un mélanome potentiel dans de nombreux cas : les proches. Il ne s'agit plus cette fois de se fier à son oeil, mais à celui de son entourage. Les personnes proches qui vous entourent sont en effet les plus susceptibles de vous faire remarquer un changement esthétique - surtout en été lorsque votre corps est à découvert.
Car un mélanome peut apparaître n'importe où sur le corps : dos, torse, membres, tête, cou, et même sur les muqueuses. Il y a certaines parties de votre corps auxquelles vos yeux n'ont pas accès, ou que vous n'avez tout simplement plus pris l'habitude de regarder. Ensuite, à force de vous voir tous les jours face au miroir, il est probable que vous ne constatiez pas automatiquement par vous-même l'évolution progressive d'un grain de beauté.
Si un proche vous fait remarquer la couleur, la forme ou la taille d'un de vos grains de beauté, écoutez-le. Les dermatologues considèrent d'ailleurs que le signal d'un ou d'une proche est souvent loin de constituer un indice anodin. Si l'une de vos connaissances relève donc quelque chose d'inhabituel ou de singulier dans l'esthétique d'un de vos grains de beauté, prenez cette information au sérieux et allez consulter un dermatologue rapidement. Il s'agit peut-être d'un mélanome ou d'un névus potentiel.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.